Parce que la lecture est un formidable vecteur éducatif, l’UNICEF France a créé les “Prix UNICEF de littérature jeunesse”, afin de récompenser des ouvrages portant le mieux les valeurs des droits de l’enfant.

La ville de Saumur labellisée « Ville Amie des enfants », participe à ce projet et une centaine d’enfants saumurois s’est plongée dans la lecture de 5 romans jeunesse :
– Heu-Reux ! Ed. Acte sud Rouergue
– Vive la France, Ed. Nathan
– Je porte la culotte le jour du slip, Ed. Acte sud Rouergue
– Le Pacha qui s’ennuyait, Ed. Seuil Jeunesse
– Peau noire, peau blanche, Ed. Gallimard Jeunesse.

2017 sous le thème de l’égalité
Cette année les ouvrages sélectionnés donnent une place particulière à la notion d’égalité : égalité fille-garçon, égalité entre les enfants et jeunes de territoires différents, égalité d’accès (à l’éducation, à la santé, aux services…), égalité des chances…

Après discussion et échanges entre eux, des enfants des accueils de loisirs municipaux et des AEP âgés entre 6 et 8 ans vont voter pour désigner leur livre préféré.
Les résultats seront connus cet automne.