Share Button

caniculeEn réaction aux fortes chaleurs la Ville de Saumur accroit sa vigilance. Comme chaque année, le plan canicule est activé depuis le 1er juin et ce jusqu’au 31 août, cependant la Ville invite les personnes à risque et leur entourage à suivre plus particulièrement les recommandations du plan canicule.

Depuis quelques jour, les fortes chaleurs ont fait leur apparition et la vigilance est accrue pour faire face à cette période qui peut être lourde de conséquences sur l’état de santé de chacun d’entre nous.

Conformément aux textes en vigueur, la ville de Saumur est dotée d’un registre nominatif d’inscription des personnes dites vulnérables afin de recenser celles-ci pour leur apporter un soutien en cas de fortes chaleurs ou de canicule.

cliquez ici pour accéder à la fiche identification plan canicule

Il est fortement conseillé aux personnes âgées et/ou handicapes, isolées, vivant à leur domicile et ne bénéficiant pas ou peu de services d’aide à domicile et qui de surcroît présentent des difficultés de mobilité, de santé, de logement inadapté, de se faire connaître afin de bénéficier d’une prise en charge en cas de fortes chaleurs si le besoin s’en fait sentir.

Toute personne domiciliée sur le territoire de la Ville de Saumur et des communes associées de Bagneux, Dampierre sur Loire, Saint Hilaire Saint Florent et Saint Lambert de Levées peut se signaler auprès du Centre Communal d’Action Sociale en téléphonant au 02.41.83.31.73 du lundi au vendredi.

Toute personne (parent, voisin, professionnel) qui aurait connaissance d’une telle situation peut aussi la signaler au CCAS. Un courrier sera alors adressé à la personne concernée, son consentement étant obligatoire.

Bien sûr, la solidarité de voisinage et la vigilance de proximité doivent être privilégiées mais en période estivale où les absences sont souvent plus fréquentes, la collectivité en lien avec les bénévoles de la Croix Rouge peut palier ces absences de voisinage.

 

Quelques conseils pratiques à adopter en cas de fortes chaleurs :

 

Je me rafraichis régulièrement

Une douche fraîche suffit souvent à se sentir mieux. J’utilise  un brumisateur d’eau minérale. A défaut, un gant de toilette frais et humide peut aussi me rafraîchir.

Je m‘hydrate  

Je bois de l’eau (au moins 1,5 litres) tout au long de la journée même si je n’ai pas de sensation de soif. J’alterne avec des jus de fruits, du thé. J’évite  de boire trop frais. Je ne consomme pas d’alcool.

Je mange normalement  

Je consomme des fruits et légumes en quantité, j’allège mes repas. Je peux consommer des produits laitiers (crèmes).

Je porte des vêtements adaptés 

Je porte des vêtements amples de couleur claire en coton ou en lin. Je porte un chapeau ou une casquette si je dois sortir.

Je maintiens mon logement à l’abri de la chaleur  

J’évite de sortir aux heures les plus chaudes (de 11h à 16h), Je garde les volets fermés et j’aère mon logement tôt le matin ou tard le soir. J’utilise un ventilateur pour rafraîchir l’atmosphère de mon logement.

Je donne des nouvelles à mon entourage

Je donne des nouvelles régulières à mon entourage. Je n’hésite pas à demander des conseils à mon médecin ou mon pharmacien si je prends des médicaments.

Je ne fais pas d’efforts physiques intenses

Je ne pratique pas d’activités sportives pendant les périodes de fortes chaleurs.

Au travail, je suis vigilant pour moi-même et mes collègues.