Affiche Prevention Accidents Domestiques-07.10Du 14 au 16 novembre, venez découvrir comment éviter les accidents domestiques, pour vous, pour vos enfants et pour les personnes âgées.

Le Centre Social et Culturel Jacques Percereau et l’Espace parents ont décidé d’organiser une manifestation sur le thème des risques domestiques. La manifestation, entièrement gratuite, se déroulera au Centre social et culturel Jacques Percereau et au gymnase du chemin vert.

Plusieurs supports ont ainsi été sélectionnés notamment la célèbre maison surdimensionnée appréhendant les dangers domestiques. Tous les objets du quotidien prennent une dimension gigantesque mettant l’adulte dans la position des enfants.

Des équipements de simulateur de vieillesse seront également mis à la disposition des visiteurs.

A cela s’ajoute un spectacle d’une durée de 40 minutes « Zoé au pays des dangers ». Zoé petite fille intrépide à qui il arrive des péripéties donnera bien du mal à son grand-père qui aura bien besoin de l’aide du public pour éviter tout un tas d’accidents.

A travers cet événement, la ville de Saumur souhaite sensibiliser aux risques domestiques trois types de public :

– les parents et le cercle familial pour les aider à prendre conscience de la perception du danger par les enfants et des possibles altérations physiques des personnes âgées

– les enfants de 2 à 12 ans en leur permettant d’identifier les risques à la maison.

– les partenaires afin qu’ils soient des relais d’information auprès de leurs publics au quotidien.

Le programme détaillé

Vendredi 14 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h

au Centre social et culturel Jacques Percereau

J’identifie des risques dans la maison des dangers de 10h à 12h (passage par pe­tits groupes de 15 minutes) – IME Chantemerle

Permis de conduire en fauteuil roulant

Parcours accessibilité de 10h à 11h / de 15h à 16h et de 17 à 18h (par petits groupes) – Coordination autonomie

Comment aménager son logement pour bien vieillir chez soi de 10h à 11h / de 14h à 15h et 16h à 17h (par petits groupes) – Coordination autonomie

Stand «aides techniques» – Présenta­tion du matériel d’aide au quotidien (en accès libre) – Coordination autonomie

Utilisation du défibrillateur automatique externe DAE de 10h30 à 11h30 et de 15h à 16h – Centre de Secours Principal de Saumur *

Jeux pour petits et grands

Mieux connaître nos amis les chiens de 14h à 17h – Club d’éducation canine de Distré

Samedi 15 novembre de 10h à 18h

au Centre social et culturel Jacques Percereau et au Gymnase du Chemin Vert

Maison Géante (en accès libre) – ALEP Prévention

Spectacle «Zoé au pays des dangers» à 10h30 et à 16h (40 minutes) tout âge

Simulateur de Vieillissement – Se mettre dans la peau des seniors de 14h à 16h et 17h à 18h (en accès libre)

Sensibilisation aux gestes premiers se­cours (en accès libre) La Croix Rouge Française

Visite d’une ambulance (en accès libre) – La Croix Rouge Française

Mieux connaître nos amis les chiens de 10h à 11h30 – Club d’éducation canine de Distré

Conseils et échanges «Et les médica­ments, je fais comment ?» à 10h et à 11h (1h) – Coordination autonomie *

Jeux pour petits et grands

Utilisation du défibrillateur automa­tique externe DAE de 10h30 à 11h30 – Centre de Secours Principal de Saumur *

Dimanche 16 novembre de 10h à 18h

au Gymnase du Chemin Vert

Maison Géante (en accès libre) – ALEP Prévention

Spectacle «Zoé au pays des dan­gers» à 10h30 et à 16h (40 minutes) tout âge

Simulateur de Vieillissement – Se mettre dans la peau des se­niors de 14h à 16h et 17h à 18h (en accès libre)

Sensibilisation aux gestes premiers se­cours de 10h à 18h (en accès libre) – La Croix Rouge Française

Visite d’une am­bulance (en accès libre) – La Croix Rouge Française

• Places limitées, inscrip­tions conseillées

Mais aussi une démonstration d’intervention d’une équipe de secours en cas d’accident, samedi et dimanche après midi, proposé par la Croix Rouge Française et des Information sur les diplômes aux gestes de Premiers Secours PSC1 et secours enfants/nourrissons.