aisa2519Le service Ville d’Art et d’Histoire vous propose ses visites guidées et conférences. Du 21 novembre au 15 décembre, votre ville se dévoile. Découverte de tableaux, chasse au trésor, plongez au coeur du monde souterrain, le programme des prochaines semaines se veut éclectique.

Mardi 1er décembre – 18h30

Conférence d’Histoire de l’Art

Les Ménines de Diego Vélasquez. Le grand peintre de la Cour d’Espagne traduit dans cette œuvre majeure et totalement libre de 1656 la question des liens entre le peintre, ses modèles et le spectateur. Conférence par Jean-Luc Dorchies, directeur des Beaux Arts et de l’École d’arts plastiques de Poitiers.

RDV à 18h30 – Salle Duplessis-Mornay

Tarif unique : 5€

VUE GENERALE 19EME (gravure)Samedis 21 novembre et 5 décembre à 15h

Dimanches 22 novembre et 6 décembre à 10h

Visites insolites à Saint-Hilaire-Saint-Florent : Le Secret d’Etienne Bouvet

Un parcours itinérant pour découvrir l’histoire du fondateur de la Maison Bouvet-Ladubay. La visite d’1h30 sera menée par la guide conférencière Annie Brethon au rythme d’une chasse au Trésor à travers 4 lieux secrets dont le château Bouvet-Ladubay. La visite s’achèvera par une dégustation de la Cuvée « Trésor ».

Départ devant l’entrepôt Bouvet-Ladubay, 1 rue de l’abbaye à St-Hilaire-St-Florent

Tarif unique : 10€ – Gratuit pour les enfants à partir de 10 ans

Réservations et paiement auprès de la Cave au 02 41 83 83 83 ou sur accueil@bouvet-ladubay.fr

ossuaire de Nantilly - Pascal GiraultDimanche 13 décembre – 14h30

Visite-découverte : Nantilly secrets troglodytes

Le quartier de Nantilly recèle des cavités bien mystérieuses, invisibles à qui ne sait les deviner. Autrefois creusées pour en extraire le précieux tuffeau, les galeries ont aussi servi d’entrepôts, d’abris et de rues souterraines comme en témoignent les graffitis et les ramifications aujourd’hui condamnées. Une flânerie à la découverte de trois sites insolites du plus vieux quartier de Saumur.

Jauge 20 personnes

RDV devant l’église de Nantilly – durée 2h

Tarifs : adultes 5 €, réduit 2 €, gratuit moins de 7ans

Ville de SaumurLes Mardis 8 et 15 décembre – 12h15

Les tableaux de l’hôtel de ville

Les salles officielles de l’hôtel de ville sont ornées d’œuvres d’art issues des collections municipales. Certaines ont été réalisées par des artistes importants du XIXe siècle, tels Jean-Achille Bénouville, Paul-Désiré Trouillebert ou Charles-Louis Kratke. D’autres témoignent du talent d’artistes locaux, tel Charles-Auguste Corbineau, né à Saumur.

RDV à 12h15 devant l’Hôtel de Ville – Place de la République – durée 1h

Tarif unique 2 €