Fidèle à ses rendez-vous, Ville d’Art et d’Histoire vous propose une série de visites pendant le mois de mai. L’église Saint-Pierre sera à l’honneur avec trois rendez-vous, mais partez également à la découverte du quartier de Nantilly et de l’ École de Cavalerie de Saumur.

Redécouvrez l’église Saint-Pierre :

Jeudi 4 mai – 12h15
Pause-patrimoine – Les stalles de l’église Saint-Pierre
Une visite thématique sur l’un des chefs-d’oeuvre conservés dans l’édifice : l’ensemble plein de fantaisie des miséricordes sculptées au 15e siècle.
RDV à 12h15 devant l’église Saint-Pierre
durée 1h00 – Tarif unique : 2 €

Jeudi 11 mai – 12h15
Pause-patrimoine – Les vitraux de l’église Saint-Pierre
Une visite thématique sur les riches verrières de l’église Saint-Pierre qui datent pour la plupart du 19e siècle, moment où l’art du vitrail connaît un renouveau sans précédent. Pensez à vous équiper de jumelles !
RDV à 12h15 devant l’église Saint-Pierre
durée 1h00 – Tarif unique : 2 €

Dimanche 21 mai – 14h30
Visite-découverte : Laissez-vous conter l’église Saint-Pierre
Dix-huit mois au départ pour un simple ravalement, le chantier de l’église Saint-Pierre va finalement durer six ans. La découverte d’une inquiétante instabilité en 2009 avait entraîné la fermeture de l’édifice au culte et au public et lancé un chantier de restauration hors normes. De la nef gothique aux chapelles Renaissance, du choeur roman à la façade baroque, laissez-vous conter l’église Saint-Pierre.
RDV à 14h30 – devant l’église Saint-Pierre
durée 2h – Tarifs : adultes 5 €, réduit 2 €, gratuit moins de 7ans

Vendredi 16, 23 et 30 juin – 17h
Visite-découverte : Nantilly, secrets troglodytes
Le quartier de Nantilly recèle des cavités bien mystérieuses, invisibles à qui ne sait les deviner. Autrefois creusées pour en extraire le précieux tuffeau, les galeries ont aussi servi d’entrepôts, d’abris et de rues souterraines comme en témoignent les graffitis et les ramifications aujourd’hui condamnées. Une flânerie à la découverte de trois sites insolites du plus vieux quartier de Saumur.
Maximum 16 personnes – Inscription obligatoire
RDV devant l’église de Nantilly – durée 2h
Tarifs : adultes 5 €, réduit 2 €, gratuit moins de 7ans

Mercredi 14, 21 et 28 juin – 10h
Visite-découverte – Saumur, cité équestre et militaire
La prestigieuse École de Cavalerie de Saumur a été créée il y a 250 ans par le Duc de Choiseul, ministre de la guerre de Louis XV. La visite permet de découvrir les bâtiments historiques (caserne du 18e siècle, manèges et écuries du 19e siècle), et d’appréhender l’usage de ces lieux aujourd’hui et la place qu’occupe encore l’armée à Saumur.
maximum 10 personnes – Inscription obligatoire
Important : Carte Nationale d’Identité obligatoire et sacs à dos interdits
RDV devant le monument aux Morts de l’École, place du Chardonnet – durée 1h30
Tarifs : adultes 5 €, réduit 2 €, gratuit moins de 7ans