C’est le printemps et avec lui arrive le Printemps des Poètes. Cette manifestation nationale est relayée à Saumur samedi 18 mars avec une envolée vers l’orient. Mais qui dit printemps, dit aussi vacances avec des ateliers pour les plus jeunes et des visites découverte pour tous.

Samedi 18 mars à 18h – Soirée Évènement

19e Printemps des Poètes  ALGER PLURIELLE

La manifestation nationale Le Printemps des Poètes sur le thème Afrique(s) est l’occasion d’évoquer l’Orient et le Maghreb à travers le destin de deux saumurois. Alger La Blanchesera au cœur des récits et des poèmes de cette soirée évènement.

18hSaumur – Alger : parcours d’hommes, découvertes culturelles par Chantal Colas, Bernard Faucou et Gino Blandin.

Au milieu du XIXe siècle, deux cousins saumurois, attirés par l’orientalisme, se retrouvent en Algérie. Leur regard sera transformé par les rencontres avec le monde musulman, la culture et les coutumes algériennes. De retour, Charles Trouillard et Jean-Eugène Fromageau trouveront, chacun à leur manière, leur place dans la société saumuroise.

19h30 – D’Alger et d’amour, poésies de Salima Aït Mohamed et autres poètes algériens. Lecture – Poésie – Musique

Le pouvoir des mots, la sonorité des rimes et les mélodies arabes enchantent ce temps de lecture. Les poèmes lus dévoilent une Alger plurielle et séductrice, qui retrouve ses visages dans la mémoire des poètes. Une attention particulière est portée aux œuvres de l’artiste algérienne Salima Aït Mohamed qui mêle écriture, calligraphies berbères et engagement militant.

20h30 : Projection Cinéma – Pierre Loti, un homme du monde

Ce documentaire de Didier Roten et François Vivier, retrace le parcours de Pierre Loti, officier de marine excentrique et écrivain voyageur. A travers les lieux emblématiques de sa vie, telles que sa maison à Rochefort, la ville d’Istanbul et la commune de Papeete en Polynésie française, l’enquête commence pour tenter de découvrir cet homme singulier…

RDV à 18h  – Espace Jean Rostand – Rue Emmanuel Clairefond à Saumur

Tarif unique : 2€

Mercredi 29 mars à 18h

Conférence : La Re-naissance de Saumur au XIe siècle

Saumur, otage des turbulences féodales du 11e siècle, change de mains au gré des humeurs vindicatives des comtes de Blois, de Poitou et d’Anjou. Foulque III Nerra et ses successeurs se jouent de Saumur comme d’un yoyo. Détruite, elle renait de ses cendres, sous l’impulsion de Foulque IV le Réchin. Ce père fondateur, injustement décrié par l’histoire, fera de Saumur le centre de la vie politique, religieuse et culturelle de son comté. Conférence animée par Annie Brethon.

RDV à 18h à l’Hôtel de Ville de Saumur – Salle Duplessis-Mornay – durée 1h30

Tarif unique : 2€

Vacances de Pâques – Atelier Jeune Public

Mercredis 5, 12, 19, 26 avril

Dimanches 2, 9 16, 23, 30 avril

En… Quête des Louis au château !

Dominant la Loire de toute sa majesté, avec son chemin de ronde, ses mâchicoulis et son bastion en forme d’étoile, le château de Saumur est tout droit sorti du Moyen Âge. Après la visite-enquête, les enfants réalisent une bourse en cuir à remplir de Louis d’or !

RDV à 15h – Château de Saumur

Inscriptions à la boutique du Château dans la limite des places disponibles – 02 41 40 24 40

Durée: 1h30

Tarif : Droits d’entrée du château

Mercredi 26 avril et dimanche 30 avril – 14h30

Visite-découverte : Le petit Puy

Jauge 25 personnes – Inscription obligatoire – 02 41 83 30 31

Annie Brethon vous propose de découvrir l’histoire du quartier et l’un des plus vieux troglodytes de Saumur, ancien habitat vigneron ou ouvrier aménagé dans le coteau.

RDV à 14h30 à la Société de boule de fort rue du Petit Puy – durée 2h

Tarifs : adultes 5 €, réduit 2 €, gratuit moins de 7ans

Informations pratiques : Prévoir de bonnes chaussures et des lampes  Stationnement Parking de la Société Bel Air (Boule de fort) rue du Petit Puy.

Renseignements auprès de Ville d’art et d’histoire de Saumur sur villearthistoire@ville-saumur.fr ou au 02 41 83 30 31