En Janvier et février de nombreux rendez-vous Ville d’art et d’histoire vous sont proposés par la Ville de Saumur. Votre premier rendez-vous sera le jeudi 12 janvier.

Jeudi 12, 19 et 26 Janvier à 12h15

Pause-patrimoine – Saumur, Intersections 1916

Prolongation exceptionnelle de l’exposition jusqu’au 31 janvier 2017

Cette installation artistique, inspirée des tranchées avec ses 6 galeries, propose d’explorer 4 thématiques à travers une sélection d’images évoquant l’année 1916 : les Saumurois au front ; l’École de Cavalerie ; l’accueil et les soins aux blessés de guerre et la vie à Saumur en 1916. Découverte commentée de l’exposition et des objets prêtés  par les saumurois.

RDV à 12h15 dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville – durée 45 minutes

Mercredi 1er Fevrier à 18h

Attention : réédition

Conférence : L’enceinte fait-elle la ville ? Les fortifications de Saumur aux 14e et 15e siècles : enjeux militaires, politiques et économiques.

L’enceinte urbaine de Saumur s’élève au cours des 14e et 15e siècles, en pleine guerre de Cent Ans, illustrant une fonction défensive indéniable. Cependant la contemporanéité des travaux de la muraille avec le palais ducal de Louis Ier d’Anjou, ou encore l’implication des bourgeois de Saumur dans sa mise en œuvre, dévoilent des fonctions politiques et économiques essentielles qui donnent alors naissance à la Cité.

Conférence animée par Sophie Sassier, animatrice pédagogique de l’architecture et du patrimoine dans le cadre des actions menées par Le Fonds de la Tour du Bourg pour sauvegarder la tour.

RDV à 18h à l’Hôtel de Ville de Saumur – Salle Duplessis-Mornay – durée 1h30

Tarif unique : 2€

Mardi 21 février 2017 de 14h30 à 16h

Jeudi 23 février 2017 de 14h30 à 16h

Balade atelier en famille : D’une tour à l’autre : le “papegay”, atelier d’origami !

De la tour Grenetière jusqu’à la tour Papegault, la visite permet de découvrir les fortifications de la ville. Les enfants accèdent au sommet des tours du 15e siècle. La visite est suivie d’un atelier dédié à l’art du papier plié japonais afin de créer le “papegay” qui donna son nom à la tour Papegault ! Cela tombe bien, la tour est justement du côté du soleil levant !

RDV à 14h30 devant la Tour Grenetière, rue des Paiens

durée 1h30

Tarif unique : 2€ – moins de 7 ans gratuit

Renseignements auprès de Ville d’art et d’histoire de Saumur sur villearthistoire@ville-saumur.fr ou au 02 41 83 30 31