LOGO VAHAfficheSaumur IntersectionsEn juin, Saumur commémore l’année 1916. Le service Ville d’art et d’histoire vous propose un programme riche en surprises, avec des rencontres autour de cette commémoration , mais aussi des rendez-vous avec l’architecture et des visites en anglais.

Jeudi 2 juin et mardi 7 juin à 12h15

Pause-patrimoine – Saumur, Intersections 1916

Cette installation artistique, inspirée des tranchées avec ses 6 galeries, propose d’explorer 4 thématiques à travers une sélection d’images évoquant l’année 1916 : les Saumurois au front ; l’École de Cavalerie ; l’accueil et les soins aux blessés de guerre et la vie à Saumur en 1916.

RDV à 12h15 dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville – durée 1h

Tarif unique : 2 €

montage intersectionDes objets et archives autour de 1916, prêtés par les habitants, seront exceptionnellement  exposés samedi 28 et dimanche 29 mai, salle Duplessis-Mornay, cour de la mairie de 9h à 18h.

L’installation artistique sera visible du 28 mai au 31 décembre dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville.

Cette installation artistique a été imaginée par les designers plasticiens Barreau & Charbonnet de Nantes et construite par les élèves de la section bois du Lycée Polyvalent Sadi Carnot-Jean Bertin de Saumur sous la direction de leurs enseignants. Elle se présente comme un espace d’exposition à ciel ouvert figurant de manière symbolique 6 entrées de boyaux dans lesquelles le public pourra découvrir un parcours dédié à l’année 1916 à travers quatre thématiques : les saumurois au front, l’École de Cavalerie, l’accueil et les soins aux blessés et la vie à Saumur en 1916.

Accès libre et gratuit – tous les jours de 9h à 18h

petit-puyMercredi 8 juin et dimanche 12 juin – 14h30

Visite-découverte : Le petit Puy

Jauge 25 personnes – Inscription obligatoire : 02 41 83 30 31

Annie Brethon vous propose de découvrir les plus vieux troglodytes de Saumur. Ces anciens habitats vignerons ou ouvriers ont été aménagés sur plusieurs niveaux dans le coteau.

RDV à 14h30 en bas de la rue Chèvre – durée 2h

Tarifs : adultes 5 €, réduit 2 €, gratuit moins de 7ans

Informations pratiques : Prévoir de bonnes chaussures et des lampes – Stationnement rue du Jaguenau et petit parking en bas de la rue Chèvre.

Afin de satisfaire les visiteurs anglophones, nombreux en ces mois de mai et juin, le service Ville d’art et d’histoire propose des visites guidées de la ville close en anglais, tous les lundis.

Every Mondays from 2 may to 27 june – 14h30

English tour in the old town – Saumur, a town bounded by a river and ramparts!

Start in front of the Town Hall portal, Place de la République – Duration 90mn

Tickets at Tourism office