chateau2BDLOGO VAHEn mai, faites ce qu’il vous plait et partez à la découverte de votre patrimoine. Le service Ville d’art et d’histoire vous propose un programme riche en surprises, avec des rencontres autour de la commémoration de 1916, des rendez-vous sur l’art et des visites en anglais.

Abbe BALLULe CYCLE SAUMUR 1916 continue.

Événement 2 : Mercredi 27 avril à 18h00

Conférence – L’Abbé Ballu, témoin de la Grande Guerre, par Anne Faucou

Né aux Gardes en 1872, ce fils de paysan devenu prêtre en 1897, aumônier de la 18ème division d’infanterie, toujours aimable, jovial et…acrobate va vivre au contact des poilus, dans les tranchées, du mois d’août 1914 à juin 1919. Anne Faucou, historienne, racontera 14-18 à travers le témoignage de l’Abbé Ballu, qui a combattu autrement.

RDV à 18h00 – Salle Duplessis-Mornay

Tarif unique : 2€

Événement 3 : Du 28 mai au 31 décembre – de 9h00 à 18h00

Intersections 1916

Cette installation artistique propose d’explorer 4 thématiques à travers une sélection  d’images évoquant l’année 1916 : les Saumurois au front ; l’École de Cavalerie ; l’accueil et les soins aux blessés de guerre et la vie à Saumur en 1916.

Intersection 1916 est une installation artistique réalisée sur une idée originale de l’Agence B&C de Nantes avec la participation des élèves en section bois du Lycée Jean Bertin – Sadi Carnot de Saumur.

VAH 1916Intersections 1916 – Cour de la mairie – de 9h00 à 18h00

Accès libre et gratuit – tous les jours

© Archives Départementales de Maine-et-Loire, collections privées Morillon, Guichard, Coulange.

Objets et archives autour de 1916, prêtés par les habitants,  seront exceptionnellement  exposés samedi 28 et Dimanche 29 mai, salle Duplessis-Mornay, Cour de la mairie de 9h00 à 18h00.

Le film est visible en ligne !

Saint PierreL’Église Saint-Pierre de Saumur, un chantier colossal  1998 – 2016

Revivez l’épopée du chantier de l’église Saint-Pierre, pour ceux qui ont eu la chance de participer aux visites guidées, ou découvrez le grâce à ce film documentaire réalisé par la société Anjou Vision.

Le film peut être regardé sur le site Internet de la ville de Saumur et sur You Tube (chaîne de la Ville de Saumur) : http://www.ville-saumur.fr/decouvrir-saumur/histoire-patrimoine/ville-d-art-et-d-histoire

Durée 26 minutes

Changement de date pour la conférence d’histoire de l’art

initialement prévue le 10 mai, elle est reportée au mardi 17 mai 2016

VAH_bis

Mardi 17 mai – 18h30

Conférence d’histoire de l’art

Quand les attitudes deviennent forme ou When attitudes become form : live in your head : cette exposition organisée en 1969 à la Kusthalle de Berne a accueilli les plus grands artistes contemporains de l’époque dans les champs de l’art abstrait, minimal et conceptuel notamment. Elle témoigne ainsi de la vitalité et de la fertilité de l’art après 1960 tout en mettant en avant la figure du commissaire d’exposition qui devient aussi important que les artistes exposés.

Conférence par Jean-Luc Dorchies, directeur des Beaux Arts, l’École d’arts de Poitiers.

RDV à 18h30 – Salle Duplessis-Mornay

Tarif unique : 5€

Samedi 21 et Dimanche 22 mai à 11h00

saumur completVisite-découverte – Rando Land Art à l’hippodrome de Verrie.

Partenaire de la manifestation Saumur Complet se met au vert, le service ville d’art et d’histoire vous propose une visite commentée autour de l’histoire de l’hippodrome et une découverte du courant artistique du land art.

RDV à 11h00 au village exposants devant la boîte de départ des visites.

Réservation conseillée au 06 75 43 92 36durée 1h30

Tout public – gratuit

Tous les lundis du 2 mai au 27 juin à 14h30

English tour in the old town – Saumur, a town bounded by a river and ramparts!

Afin de satisfaire les visiteurs anglophones, nombreux en ces mois de mai et juin, le service Ville d’art et d’histoire propose des visites guidées de la ville close, en anglais, tous les lundis. Start in front of the Town Hall portal, Place de la République – Duration 90mn

Billetterie à l’Office de Tourisme

Tarifs : adults 5 €, reduced price 2 €, children under 7 free