Share Button

En application de la loi sur la réforme des rythmes scolaires, tous les élèves des écoles maternelles et primaires publiques de la Ville de Saumur (communes déléguées comprises) bénéficieront des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014.

rythmesscoalires

La mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires

Le décret dit « Hamon » a fixé des délais très restreints pour proposer une nouvelle organisation du temps scolaire : à peine un mois.La Municipalité a donc fait appel au groupe de travail déjà constitué en 2013.

A l’issue de deux réunions de travail et après prise en compte de certaines observations et propositions des représentants de parents d’élèves, la nouvelle proposition s’appuie sur :

Une répartition des écoles en trois groupes

Les écoles maternelles, élémentaires et primaires sont réparties en 3 groupes avec les mêmes horaires de rentrée (8h30) et de sortie de classe (16h20) mais des plages réservées aux AEP, Activités Educatives Périscolaires, spécifiques à chaque groupe.

 

Une organisation des AEP simplifiée

Les AEP durent 2h20 pour chaque groupe.  Elles ne sont plus fractionnées. Elles ne sont pas obligatoires et elles sont gratuites.

 

Un contenu des AEP varié

Pour l’essentiel, les activités seront en grande partie identiques à celles aujourd’hui proposées aux écoles sur le temps scolaire au titre de l’offre éducative locale : des ateliers avec le service Ville d’Art et d’Histoire, l’Ecole d’Art, les archives municipales, des activités sportives avec l’Ecole Municipale des Sports, des animations avec les ludothèques ou lors de la Fête de la Science. Il ne sera pas possible de choisir l’activité pour son enfant. En revanche, pour certaines activités (notamment celles nécessitant un déplacement ou certaines activités sportives ou culturelles), une information sur le programme sera faite avant chaque période (de vacances à vacances).

 

Une organisation du temps scolaire simplifiée

Les cours se terminant désormais à 16h20 tous les jours (au lieu de 16h45 aujourd’hui), les études surveillées gratuites (ou la garderie gratuite pour les enfants d’âge maternel) seront bien maintenues, de 16h20 à 17h15, tous les jours.Pour les familles qui le souhaitent et dans la limite des places disponibles, un temps gratuit d’aide aux leçons sera également proposé aux enfants d’âge élémentaire, deux fois par semaine, sur le même créneau que celui des études surveillées. Les enfants pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement plus individualisé, avec du personnel qualifié, pour l’apprentissage de leurs leçons.L’accueil périscolaire sera payant de 17h15 à 18h30, avec mise en place d’une tarification en fonction du quotient familial, afin de tenir compte des revenus des familles.

 

La FAQ (Foire aux questions) sur les rythmes scolaires à Saumur

Mon enfant aura-t-il école le mercredi matin ?

Oui, toutes les écoles publiques de la Ville de Saumur (communes déléguées comprises) seront sur une semaine à 4 jours et demi.

Quels seront les horaires du matin et du soir ?

Les cours débuteront tous les jours de la semaine à 8h30, avec un accueil des élèves par les enseignants dès 8h20 (au lieu de 8h45 et 8h35 aujourd’hui).

Seule l’école Jean de la Fontaine aura des horaires spécifiques, du fait des contraintes de transport scolaire pour certains élèves habitant Dampierre-sur-Loire. 

Les écoles maternelles et élémentaires auront-elles les mêmes horaires ?

Oui, les horaires seront identiques pour les enfants d’âge maternel et élémentaire, pour plus de simplicité et pour ne pas compliquer l’organisation familiale.

Les activités périscolaires proposées seront-elles gratuites ou payantes ?

Les activités, appelées AEP, Activités Educatives Périscolaires, seront gratuites.

 

Les enfants en école maternelle pourront-ils toujours faire la sieste même s’il est prévu un temps d’activité ?

Labellisée Ville Amie des Enfants par l’UNICEF, Saumur est particulièrement attentive au respect du rythme et des besoins des enfants dans la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires.

Les enfants d’âge maternel ne seront pas réveillés pendant la sieste, pour respecter leur rythme biologique.

De même, pour ne pas perturber les petits, l’adulte référent ATSEM sera le plus souvent possible identique au début et à la fin de la sieste.

De manière générale, la nature et la durée des activités seront adaptées à ces enfants. Les personnels municipaux (ATSEM et animateurs/trices) y ont été tout spécialement sensibilisés et formés.

 

Les activités périscolaires seront-elles obligatoires ? Et aura-t-on le choix entre plusieurs activités?

Non, les activités périscolaires ne sont pas obligatoires. Pour l’essentiel, les activités seront en grande partie identiques à celles aujourd’hui proposées aux écoles sur le temps scolaire au titre de l’offre éducative locale : des ateliers avec le service Ville d’Art et d’Histoire, avec l’Ecole d’Art, avec les archives municipales, des activités sportives avec l’Ecole Municipale des Sports, des animations avec les ludothèques ou lors de la Fête de la Science. Il ne sera pas possible de choisir l’activité pour son enfant. En revanche une information sera faite avant chaque période (de vacances à vacances) sur le programme pour certaines activités proposées (notamment celles nécessitant un déplacement ou certaines activités sportives ou culturelles).

 

L’inscription aux activités périscolaires devra-t-elle se faire pour l’année entière ?

Si l’enfant participe à l’une des activités périscolaires proposées, l’inscription et l’engagement sont obligatoires et valables pour l’année entière. Toutefois l’engagement pourra être modifié pour une période de vacances à une période de vacances.

 

Qui encadrera nos enfants pour les activités périscolaires ?

Ce sera principalement du personnel municipal (animateurs et ATSEM), complété par des intervenants extérieurs (services municipaux et de l’agglomération, associations sportives, culturelles ou intervenant auprès des enfants dans différents domaines tels que l’éducation à l’environnement, autres intervenants …).

Des parents pourront également être sollicités pour accompagner les enfants à l’occasion de certaines activités, comme ils peuvent l’être aujourd’hui par les enseignants pour des sorties scolaires.

Pour le personnel municipal, la Ville a mis en place un important plan de formation : une journée commune le 10 mars, un module de 3 jours pourles ATSEM s’achevant le 23 avril ainsi qu’un module de 3 jours également pour les animateurs de temps éducatifs s’achevant le 11 juin.

Au total, ce sont près de 1 620 heures de formation qui ont été délivrées pour préparer près de 90 agents municipaux aux nouveaux rythmes scolaires.

Ces agents connaissent d’ores et déjà bien les enfants qu’ils auront à encadrer, puisqu’ils sont aujourd’hui déjà présents dans les écoles, sur les temps de garderie du matin et du soir ainsi que le midi. Ils interviennent également dans les accueils de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires.

 

Les études surveillées gratuites du soir pour les enfants d’âge élémentaire seront-elles maintenues ?

Les cours se terminant désormais à 16h20 tous les jours (au lieu de 16h45 aujourd’hui), les études surveillées gratuites (ou la garderie gratuite pour les enfants d’âge maternel) seront bien maintenues, de 16h20 à 17h15, tous les jours.

Pour les familles qui le souhaitent et dans la limite des places disponibles, un temps gratuit d’aide aux leçons sera également proposé aux enfants d’âge élémentaire, deux fois par semaine, sur le même créneau que celui des études surveillées. Les enfants pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement plus individualisé, avec du personnel qualifié, pour l’apprentissage de leurs leçons.

L’accueil périscolaire sera payant de 17h15 à 18h30, avec mise en place d’une tarification en fonction du quotient familial, afin de tenir compte des revenus des familles.

 

La restauration sera-t-elle assurée le mercredi midi ?

La restauration sera bien assurée au sein de chacun des deux accueils de loisirs, pour les enfants qui y seront inscrits pour le mercredi après-midi.

Un transport gratuit par navette sera assuré depuis chaque école publique, vers le ou les accueils de loisirs municipaux après la classe à 11h30, les enfants étant accompagnés jusqu’au bus ou au car et pendant tout le trajet par des animateurs municipaux.

Pour les enfants n’étant pas inscrits dans les accueils de loisirs, un service de garderie sera proposé aux parents :

          gratuit de 11h30 à 12h00 ;

          payant (avec tarification selon le quotient familial) de 12h00 à 12h30, avec expérimentation jusqu’à 12h45 en début d’année scolaire et maintien du créneau 12h30-12h45 en fonction de la fréquentation réelle.

Connectez-vous régulièrement sur le site de la ville. Une rubrique spécifique sur les rythmes scolaires vous permettra de suivre l’actualité sur le sujet.