Share Button

Après le succès de la première édition où une trentaine de visiteurs sont venus à la rencontre des bénévoles réparateurs pour leur confier leurs objets défectueux ou en panne, Saumur Agglopropreté et la MJC de Saumur organisent leur deuxième atelier de CO-réparation, le samedi 30 janvier 2016 de 9h à 12h, à la MJC, Place Verdun à Saumur.

 

coreparationafficheJPGL’atelier de CO-réparation a pour objectif de donner une seconde vie aux vêtements usés, aux petits appareils électroniques en panne, ou encore aux vélos endommagés. Avec l’aide des bénévoles réparateurs, chacun peut, à hauteur de ses compétences, participer à la réparation d’objets du quotidien. Au-delà de la dimension économique, cet atelier permet la transmission d’un savoir-faire et la création d’un lien social entre les personnes participantes. C’est aussi une façon de dire stop à l’obsolescence programmée et à l’épuisement des ressources.

L’atelier de CO-réparation est un espace convivial, où les participants conversent autour d’un café tout en rapiéçant un pantalon ou en tentant de réparer une imprimante capricieuse (encore faut-il avoir apporté les câbles de branchement et autres CD d’installation !!).

L’entrée est libre et gratuite, pour autant, il ne s’agit pas de se substituer aux réparateurs professionnels. Si la réparation est complexe ou si elle nécessite trop de temps, les bénévoles aiguillent vers des artisans du territoire. En dernier recours, l’objet en fin de vie sera redirigé vers les déchèteries du territoire.

Bricoleurs plus ou moins avertis, l’atelier de CO-réparation recherche des informaticiens bénévoles.