Share Button

MutuelleComLe nouvel appel à partenariat est ouvert et se clôturera le 29 avril 2016. 

 

La Ville de Saumur a décidé la création d’une mutuelle communale. Sur le modèle de la mutuelle entreprise qui est obligatoire dans toutes les sociétés depuis le premier janvier 2016, la Ville de Saumur et le Centre Communal d’Action Sociale souhaite mettre en place une complémentaire santé, afin d’améliorer la couverture de ses habitants.

 

 


CONDITIONS DE LA CONSULTATION

L’appel à partenariat est adressé à l’ensemble des professionnels (mutuelles, assureurs) demandant à répondre à la consultation.

Sur la base des conditions générales et particulières décrites dans le cahier des charges (téléchargeable au format PDF ci-dessous), chaque professionnel formulera sa proposition pour le : 29 avril 2016 à 12 H.
Sa proposition pourra être envoyée  :

> soit par voie postale à l’adresse suivante :
Ville de Saumur
Direction des Services aux Familles
rue Molière CS 54006 49408 SAUMUR CEDEX

> Soit être déposée, contre remise d’un récépissé à l’adresse suivante :
Ville de Saumur
Direction des Services aux familles
7 rue des Patenôtriers 49400 SAUMUR

Après analyse des offres, le groupement se réserve la possibilité, si nécessaire, de procéder à une audition des professionnels en vue de leur faire préciser leurs propositions.
Seuls 5 professionnels seront retenus et à la condition qu’ils aient présenté une offre similaire en terme d’âge.
Il est précisé que pour des raisons évidentes de gestion, les professionnels (mutuelles, assureurs) devront avoir au minimum une antenne sur le territoire géographique du groupement et un référent dédié.
Outre les conditions générales et particulières et les engagements réciproques énoncés ci-dessus, les professionnels devront décrire dans un mémoire comment ils envisagent d’entrer dans un partenariat actif avec le groupement et être force de proposition pour atteindre l’objectif de sécurisation de l’accès aux soins des personnes en situation de précarité.

 

En savoir plus

Lutter contre une couverture santé de plus en plus limitée

Si la mairie de Saumur a pris cette initiative, c’est pour assurer une complémentaire santé à tous les Saumurois. En France, 5 à 10% des habitants ne souscrivent pas de complémentaire santé et 10 à 20 % de ceux qui sont assurés envisagent d’arrêter. Le nombre de personnes n’étant pas couvertes par une mutuelle est en progression et l’idée de proposer une complémentaire de commune pourrait directement impacter la Santé Publique. Le choix de la mutuelle n’est pas encore décidé à ce stade et les négociations sont en cours pour trouver la meilleure proposition auprès des différentes mutuelles. Un appel à partenariat a été lancé auprès des mutuelles sur la base d’un cahier des charges reprenant les principales garanties telles que les frais liés aux soins, à l’hospitalisation, l’optique, le dentaire ou les prothèses auditives… Les tarifs seront calculés, non pas en fonction de l’âge, mais en fonction de la garantie proposée et la composition de la famille.

Souscrire une mutuelle à sa mairie

Cette initiative n’est pas nouvelle et déjà en place dans plusieurs petites communes, cependant Saumur est la première commune d’importance à tenter l’expérience. Avant de lancer la consultation, la Ville de Saumur a souhaité proposer aux communes de la communauté d’agglomération de Saumur Loire Développement de s’associer à la démarche afin d’obtenir des tarifs plus avantageux.

A qui se destine cette mutuelle communale ?

La mutuelle communale de Saumur s’adresse à tous les habitants de la Ville de Saumur et ses communes déléguées (Bagneux, Dampierre-sur-Loire, St Hilaire-St Florent et St Lambert-des-Levées), mais également Parnay, Distré, Fontevraud l’Abbaye, Epieds, Montsoreau, Souzay-Champigny et Turquant. Les publics ciblés sont larges et inclus travailleurs, salariés ou assimilés, salariés agricoles, travailleurs non salariés, demandeurs d’emploi, étudiants, retraités… En priorité, elle s’adresse aux plus démunis, aux foyers très modestes qui pourront en profiter, autrement dit ceux étant les moins couverts. L’objectif est de redonner du pouvoir d’achat aux ménages les plus fragilisés.

Phase 1 : l’enquête

Pour connaître vos besoins, une enquête publique a été lancée durant l’été. La fin cette enquête, qui a permis le recensement des principaux besoins, amène à la seconde étape : l’appel à partenariat.

Phase 2 : l’appel à partenariat

L’initiative se poursuit et l’appel à partenariat a été lancé auprès des professionnels. Le groupement (composé de la Ville de Saumur, Distré, Epieds, Fontevraud l’Abbaye, Montsoreau, Parnay et Turquant) a sollicité les mutuelles et assureurs en vue de conclure un partenariat d’engagements réciproques, permettant l’accès à une complémentaire santé de qualité au plus grand nombre et notamment aux personnes qui dans un contexte persistant de pauvreté et de montée de la précarité n’ont plus accès aux soins.

Un premier appel à partenariat a été lancé en novembre 2015 et déclaré infructueux.
Par conséquent, un nouvel appel à partenariat est ouvert jusqu’au 29 avril 2016 à 12h. 

 

Renseignements : Ville de Saumur

Direction des Services aux Familles
rue Molière CS54006 49408 SAUMUR CEDEX
tél. 02 41 83 30 00