Share Button

Cette année, l’association du Musée du Moteur fête ses 30 ans, l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le musée du moteur.

AfficheMajola, un coup de cœur !
Le lundi 7 avril 2003, le musée du moteur reçoit un appel concernant un moteur à récupérer à Saint-Rémy-la-Varenne et c’est urgent ! Arrivés sur place, les bénévoles de l’association trouvent un avant de voiture avec ses deux bras de suspension, deux roues métalliques soudées de part et d’autre et une table de sciage adaptée sur l’ensemble. Après quelques opérations de tronçonnage, le moteur est récupéré. Première inspection lors de l’arrivée au musée. Sur le cache culbuteurs, une marque : Majola – St Denis. Ce cache retiré, oh surprise le moteur s’avère être équipé d’un ACT (arbre à cames en tête, comme sur les véhicules modernes). Après quelques recherches, les responsables du musée en savent un peu plus sur cette nouvelle entrée : il s’agit d’un des premiers moteurs français ACT dont la fabrication date de septembre 1911 ! Des contacts sont établis, un article dans la revue Automobilia accélère l’arrivée d’informations. Jean Majola, son créateur, a construit des automobiles de 1911 à 1928.

Le musée du moteur a maintenant la chance de présenter un des 10 derniers moteurs de ce type existant encore de part le monde et en état de fonctionnement. En 2011 tout naturellement, lors des Journées du Patrimoine, le moteur a été mis à l’honneur pour son centenaire.

Le mardi 8 avril 2003, un autre moteur d’exception intégrait les collections du musée… Mais pour connaître son histoire, il faut aller à la rencontre des passionnés qui animent les visites.

Plus d’informations sur : www.museedumoteur.fr

 

C’est le moment de vous procurer votre Muséo Pass… 

Avec le Muséo Pass, pour seulement 10€ par an, accès illimité à 5 sites d’exception, dont le Musée du moteur.

Achetez votre Muséo Pass à l’accueil de la Mairie ou du Château-Musée de Saumur.