Share Button

Le Point Information Jeunesse (PIJ) de Saumur mène depuis 2012 à l’intention des jeunes une action sur le thème de la mobilité intitulée « Mobil’Idée, du local à l’international ».

jeunesInscrite dans le cadre du projet départemental commun à toutes les structures d’Information Jeunesse du Maine et Loire, avec le soutien de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et du Centre Régional d’Information Jeunesse des Pays de la Loire, cette opération a suscité localement beaucoup d’intérêt ces dernières années.

Au vu de l’enjeu que représentent les questions de mobilité à destination des jeunes, le réseau départemental de l’Information Jeunesse a décidé de reconduire cette opération en cette fin d’année 2014.

Aussi, le PIJ de Saumur va de nouveau proposer une action au sein des lycées de Saumur, du lundi 24 novembre au vendredi 28 novembre, afin de :

– lever les freins à la mobilité  et susciter chez les jeunes l’envie de mobilité ;

– expliquer comment se construit, se prépare et se vit la mobilité, en attirant leur attention sur son importance, notamment au moyen des outils et dispositifs existants, locaux, nationaux et internationaux ;

– informer des structures pouvant les aider en matière de mobilité ;

– faire découvrir ou redécouvrir le territoire ainsi que certains de ses organismes et institutions ;

– mettre des jeunes en situation de développer leurs capacités d’autonomie, d’adaptation et donc de mobilité aussi bien locale qu’internationale.

Des séances d’information et d’animations interactives (exposition, quizz, témoignages de jeunes ayant construit un projet de mobilité…) permettront aux élèves de mieux cerner cet enjeu tout particulier.

 

LogopijgJournée spéciale “Mobil’idée” mercredi 26 novembre

Ouverte à tous les jeunes, cette opération a pour objectif de les encourager à mener des projets à l’étranger.

Expositions, documentation, aide personnalisée… toutes les informations nécessaires pour préparer au mieux votre projet (Service volontaire Européen, études à l’étranger…) seront à leur disposition.

Pour en savoir plus, rendez-vous au PIJ, place Verdun, de 10 à12h et de 13 à 18h.

Contact 02 41 83 31 42