Share Button

lutte-chenille-webSi vous êtes concernés par les chenilles processionnaires, vous pouvez vous inscrire pour le traitement collectif, organisé sur le territoire de SAUMUR par la FDGDON 49 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de Maine-et-Loire) et de la Ville de Saumur.

Le traitement s’effectue par la pulvérisation d’une bactérie naturelle, le Bacille de Thuringe. Les opérations se dérouleront à partir d’octobre, suivant les conditions météorologiques.

La chenille processionnaire du pin est un insecte particulièrement nuisible qui se nourrit  des aiguilles des pins, entraînant une défoliation de l’arbre et à plus ou moins brève échéance, la mort. Son corps est fortement velu et couvert de poils urticants et allergisants. Pour les animaux domestiques, ces chenilles peuvent être responsables de nécrose de la langue, empêchant l’animal de se nourrir.

En hiver, les chenilles tissent un nid soyeux dans lequel elles passeront la journée pour profiter des rayons du soleil. Elles en sortent la nuit pour s’alimenter, se déplaçant en « procession », d’où leur nom.

Renseignements et inscriptions auprès du service Juridique. Tél. 02.41.83.30.71.