familleDeux nouvelles actions sont mises en place par la Ville de Saumur et le CCAS envers les petits revenus. Le microcrédit social personnel ou un mini prêt pour rebondir pourra être accordé sous condition de ressources. De même une opération transport solidaire est proposée sous condition de ressources.

Nombreux sont les français qui n’ont pas accès au crédit classique : interdit bancaire, RSA, FICF, surendettement… Lorsque la banque ne peut plus répondre à leur demande la Ville de Saumur et le CCAS proposent un microcrédit. Etre provisoirement en difficulté financière n’est donc plus une fatalité pour souscrire un petit prêt de 300 à 3000 euros.

Les dossiers seront étudiés en fonction du reste à vivre” explique Astrid LELIEVRE, Vice présidente du CCAS. Avant tout, il faut bien comprendre que ce microcrédit est un prêt personnel, et à ce titre, il faut être en capacité de le rembourser, par mensualités fixes, comme un prêt classique, avant d’y souscrire. Il devient ainsi possible de financer certains projets par une voie différente et moins coûteuse que celle des banques car bien souvent, ce microcrédit est un prêt à taux zéro. L’emprunteur bénéficie de l’accompagnement du CCAS qui le suit dans son projet mais aussi dans ses capacités de remboursement, en fonction de l’évolution de sa situation.

argentLe microcrédit peut être utilisé pour acheter ou réparer une voiture, remplacer ses appareils électroménagers, financer une formation professionnelle, réaliser des travaux, se soigner les dents… Il concerne aussi les propriétaires à faibles ressources voulant s’engager dans l’amélioration énergétique de leur logement et ne pouvant pas/plus faire appel au crédit classique.

Un transport solidaire

Toujours dans l’optique d’aider les personnes en difficultés financières, le CCAS de la Ville de Saumur organise en parallèle un système de transport basé sur la solidarité et le volontariat. Des chauffeurs bénévoles se proposent ainsi, en fonction de leurs disponibilités, de répondre à des besoins ponctuels de déplacement des personnes à faibles ressources. Sont concernées les Saumurois qui sont dépourvus de moyen de locomotion et ne peuvent faire appel aux systèmes de transports existants ou habitent des zones éloignées des transports en communs.

La personne transportée indemnise directement le chauffeur bénévole de ses frais kilométriques à hauteur de 0,25€ du kilomètre (tarif établi par le CCAS) le CCAS prenant les 0,15€ supplémentaires versés au chauffeur. Pour bénéficier de ce service ou être chauffeur bénévole, il suffit de contacter le CCAS. La réussite de ce projet repose avant tout sur la mobilisation de bénévoles.

Renseignement : Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Saumur 7 rue des Patenôtriers 49400 SAUMUR tél : 02.41.83.31.73 contactez Marie-Claire BOULAY.