Share Button

Masque1Cette exposition exceptionnelle est réalisée par l’artiste associé au Théâtre du Dôme, Ma Fuliang, directeur de la Compagnie du Petit Cheval.

Elle propose un cheminement dans le monde des marionnettes, des masques et du Théâtre d’ombres de Chine et d’Extrême-Orient, liés aux domaines du sacré et du spectacle.

Né en 1956 à Shangai, Ma Fuliang, marionnettiste, directeur artistique de la Compagnie du Petit Cheval, a commencé son apprentissage à 13 ans aux côtés de grands marionnettistes chinois. A 21 ans, il entre au Théâtre National de la Marionnette de Shangai, dont il deviendra le directeur durant plus de dix ans. MaFuliangIl s’installe en France en 1991 et devient partenaire de l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières. Il fonde la Compagnie du Petit Cheval en 1996 pour laquelle il crée et met en scène des spectacles qui se produisent à travers le monde. Parallèlement, il travaille pour plusieurs compagnies de théâtre ainsi que pour des émissions de télévision (Guignols de l’info, Minikeums…). Depuis 2003 il se consacre à la conception d’expositions sur les marionnettes chinoises, sur les masques du théâtre Nuo et fabrique et rassemble des figures du théâtre d’ombres réalisées sur divers matériaux. Son travail est réputée travers le monde entier ; il est l’un des derniers à connaître les secrets de fabrication de ce « théâtre de figures », véritable dentelle souvent mise en oeuvre sur des peaux particulièrement délicates à travailler.

L’exposition proposée cette saison au Dôme est l’aboutissement d’un travail de plus de vingt-cinq années de recherches et voyages dans de nombreuses provinces chinoises et d’une incroyable quantité d’heures de création de ces véritables pièces d’orfèvre.

 

total-final-24-07

Le Dôme – Place Bilange à Saumur
Du jeudi 19 au dimanche 29 novembre 2015
Du lundi au samedi de 14h00 à 18h00
Le dimanche 29 novembre de 14h00 à 18h00
Entrée libre – Galerie Loire

Renseignements : Le Dôme – 02 53 93 50 00