Share Button

orangedayLes « 16 journées d’action contre les violences faites aux femmes » sont une campagne internationale qui a lieu chaque année, du 25 novembre (Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (journée des droits humains).

Créée en 1991 par le Centre pour le leadership global des femmes (Center for Women’s Global Leadership), cette campagne permet d’agir pour la prévention et l’élimination de la violence à l’encontre des femmes et des filles. Depuis 2014, la couleur officielle de cette campagne est la couleur orange, qui symbolise un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’encontre des femmes et des filles. Le premier jour de la mobilisation, le 25 novembre, est donc devenu Orange Day. De nombreuses capitales et villes du monde se mobilisent et pour la première fois, la Ville de Saumur va manifester son soutien en illuminant la façade de l’hôtel de ville en orange le 25 novembre de 17h30 à 00h.

Vous aussi, ORANGEZ LE MONDE !

Le 25 novembre, vous aussi manifestez votre soutien en portant un vêtement ou un accessoire de couleur orange.

A Saumur, la lutte contre les violences faites aux femmes se décline aussi au travers d’une exposition et d’une pièce de théâtre.
L’installation sonore et photographique EN PRISES est visible salle Joly Leterme jusqu’au samedi 26 novembre au matin et sera accessible aux visiteurs ce vendredi 25 jusqu’à 18h45.
Une création théâtrale sera jouée dans la salle des Hauts Quartiers le samedi 26 novembre à 20h30. (entrée libre / participation libre). En savoir plus voir l’article du 19 novembre

(photographie tirée des 600 affiches visibles dans les stations du métro parisien qui invitent les usagers à porter du orange le 25 novembre).