Share Button

orgueSamedi 26 novembre à 16h, l’orgue de Notre-Dame de Nantilly a été officiellement inauguré. A cette occasion les enfants l’école primaire Maremaillette ont chanté des chants traditionnels populaires de Noël avant de laisser place au concert proposé par Eric Lebrun, organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Antoine des Quinze-Vingts à Paris.

Installé à la fin du 17ème siècle sur la tribune dominant la nef monumentale, l’orgue de tribune de l’église Notre-Dame de Nantilly est exceptionnel en Anjou à plusieurs titres.  Il est l’un des orgues les plus anciens d’Anjou, comme l’indique la date du 19 mai 1690 gravée dans un cartouche au bas du buffet par le facteur breton Le Helleco. Transformé au 19 ème siècle pour s’adapter au goût du jour, l’orgue est inscrit sur la liste des Monuments Historiques de 1840 et classé en 1972 pour ses deux buffets en chêne sculpté – celui grand orgue et celui du positif – et en 1987 pour sa partie instrumentale.

Un projet qui a débuté en 2007

orgue17Le projet de restauration a démarré officiellement en 2007. Au terme de la procédure d’appel d’offres lancée par la ville, le facteur d’orgue Nicolas Toussaint de la Manufacture Bretonne d’Orgues située à Nantes a été retenu en décembre 2013 pour mener à bien la restauration. Le démontage in situ et en atelier de l’orgue a réservé bien des surprises et a aussi permis de comprendre les causes de certains dysfonctionnements de l’orgue.

orgue8Le remontage sur place, l’harmonisation et l’accord général ont débuté en mai 2016. Ils ont été achevés le 3 novembre 2016 par la réception du chantier. L’orgue compte désormais 2166 tuyaux et 33 jeux répartis sur 3 claviers manuels et un clavier de Pédale.

De nombreux partenaires financiers ont répondu à l’appel pour aider la ville de Saumur à réunir les 427 000 euros hors taxes nécessaires à la restauration de l’orgue. Parmi les partenaires, il faut compter le soutien important de l’Etat (DRAC) à cette restauration aussi bien financier (40%) que technique et scientifique, la région Pays de la Loire, la fondation du patrimoine par une souscription publique, l’association des amis de l’orgue et l’entreprise Gratien & Meyer.

Une bénédiction de l’orgue a été prononcée par l’évêque Mgr Delmas, le dimanche 27 novembre à 10h30 en l’église Notre-dame de Nantilly.