Share Button

theatre3Mardi 2 décembre au matin, les ouvriers s’activent pour une ultime couche de peinture. Mardi soir, la salle accueille son premier spectacle, c’est cela la magie du théâtre !

Fermé depuis juin 2008, le théâtre de Saumur, inaccessible au grand public, a rouvert ses portes avec, hasard du calendrier culturel, « L’art du rire de et par Jos Houben » joué à guichet fermé.

foyerDans le grand foyer restauration est audacieuse. Rouge et bleu  s’affichent sur les murs et des trompe-l’oeil de tableaux du 18° se répètent sur chaque panneaux. Dans la grande salle de spectacle, tout a été fait pour redonner au lieu son lustre d’antan. Les fauteuils rouges  semblent anciens alors qu’ils viennent juste d’être installés. Les boiseries et cariatides ont été entièrement redorées à la feuille d’or ou en bronzine, une poudre métallique utilisée au XIXe siècle et au début du XXe pour imiter l’or. D’une surface de 110 m2, la toile de ciel, entièrement restaurée a retrouvée sa place magnifiée par l’éclairage.

theatreSi la restauration a conservé l’aspect ancien de la salle de spectacle, la scène est à la pointe de l’avant-garde en matière d’équipements. Le plateau et la cage de scène sont modifiés de manière à proposer plusieurs configurations avec une scène modulable et une ouverture en fond de plateau sur la place de la République. Côté éclairage, là aussi, la modernité est de mise. Ainsi le théâtre devient un lieu totalement novateur d’envergure nationale.

theatre23 ans de travaux ont été nécessaires et la direction grands équipements de l’agglo s’est souvent arrachée les cheveux ! 19 entreprises sont intervenues sur les chantiers et 52 en comptant les sous-traitants, ce qui représente jusqu’à 60 ouvriers et compagnons au plus fort de l’activité sur le chantier, et en moyenne une trentaine de personnes par jours de chantier. Le montant total de l’opération est de 22 000 000 Euros TTC.

Cette réouverture a fait l’objet d’un reportage diffusé mardi soir sur France 3.

france3