Share Button

eurocampDans le cadre de l’Eurocamp 2016, 4 jeunes saumurois sont actuellement et depuis le 21 juillet à Havelberg pour un chantier, qui se terminera le 3 août. En effet, la Ville de Saumur organise chaque année un chantier jeunes en partenariat avec quatre de ses villes jumelées, Verden et Havelberg en Allemagne, Warwick en Angleterre et Formigine en Italie.

Pendant ces quelques jours, ils ont 3 projets à réaliser et sont, pour cela, chaque jour divisés en trois groupes. Le premier groupe porte le projet initial, celui de planter des pousses de saule. Pour l’instant, le chantier a permis de couper et ratisser pour enlever l’herbe. nidsLe second groupe a pour objectif  la création de nids pour des oiseaux à la maison des oiseaux de Havelberg. Ainsi les jeunes ont pelleté de la terre, du sable et des cailloux pour faire des nids (voir photo). Enfin, le troisième groupe a en charge l’aménagement d’un parc en enlevant l’herbe sur les bords des chemins.
Les journées sont assez physique mais, assurent les français “​ il y a une bonne ambiance et les personnes qui nous encadrent sont très gentilles.” Les jeunes ont également visité Berlin. “Nous avons adoré car la ville est très verte et agréable”, nous assurent les francais d´Havelberg​, qui vont régulièrement à la piscine et  faire du Bowling.

Cette rencontre, pour leurocamp 2016es quatre volontaires de chaque ville, âgés de 16 à 20 ans, a pour objectif de favoriser la coopération et la compréhension entre jeunes citoyens originaires de pays différents par la mise en place d’un « chantier de jeunes bénévoles ». Le travail quotidien (une trentaine d’heures par semaine) ainsi que les moments libres dédiés à des sorties culturelles, sportives voire patrimoniales permettent en effet à ces derniers d’apprendre à se connaître, à échanger, à faire l’expérience de la solidarité, de la tolérance et de l’ouverture culturelle.