Share Button

oie2L’incroyable odyssée aérienne des oies sauvages et de Christian Moullec, l’homme qui vole avec les oiseaux est passée par Saumur et le Saumurois il y a quelques mois pour les besoin du tournage du film “Les routes secrètes des oiseaux migrateurs”. Il sera diffusé sur France 2, dimanche à 16 h 25, dans la série “Grandeurs Nature”.

La France est un carrefour pour des millions d’oiseaux migrateurs qui traversent notre pays et y font escale. Mais on assiste depuis quelques années à un déclin de ces grands voyageurs. Les activités humaines ont bousculées leurs repères et rendent difficiles leur périple. Grandeurs Nature invite le téléspectateur sur Les routes secrètes des oiseaux migrateurs grâce à Christian Moullec qui étudie et observe les oiseaux depuis plus de vingt ans. A bord de son ULM, il a imaginé un projet un peu fou afin d’offrir aux oiseaux une chance de continuer leurs pèlerinages au dessus de nos têtes : une “école de la migration”.

Une leçon de voyage

Des plaines d’Alsace aux forêts des Vosges, de l’Auvergne à la Loire et jusqu’aux grands marais de l’Atlantique, la personnalité unique de chacun de ces oiseaux se révèle sous nos yeux. Avec le pilote, ils réinventent ensemble une migration singulière, unique, prometteuse et adaptée au monde moderne. Un monde où les autoroutes leur servent de GPS, les golfs d’escale sûre et les carrières de lieu de baignade. Avec l’espoir que ces élèves à plumes gardent les leçons du voyage et puissent un jour les transmettre aux autres oies sauvages.