Share Button

Eliane Monphous conte 1916La Ville de Saumur poursuit ses rencontres autour de la commémoration des la bataille de Verdun en 1916. Alors que l’installation artistique Saumur, Intersections 1916 est toujours visible dans la Cour d’Honneur de slider_label_centenaire[1]l’Hôtel de Ville de Saumur, une soirée conte vous est proposée mardi 20 décembre à 20h à la médiathèque de Saumur.

Ce conte – Les Raisins de Verdun – créé en 2016 – constitue le dernier opus des événements commémoratifs de la Grande Guerre portés par la Ville de Saumur en 2016. Son auteure Eliane Monphous, conteuse et metteur en scène a travaillé à partir de lettres et de témoignages de la Grande Guerre qu’elle a romancés pour construire une histoire à portée universelle.

Avec ses mots, sa voix et quelques objets, la Conteuse Eliane Monphous dessine le quotidien de la jeune Victorine en 1916. Une histoire simple, un décor sobre, pour laisser place à l’émotion.

eliane-monphousA travers le journal intime de la jeune Victorine, employée dans un château des environs de Saumur, le spectateur découvre progressivement le contexte de la guerre de 14-18, situe l’action en 1916 à l’ombre de la bataille de Verdun. Il comprend que Victorine attend « son Joseph », et prend la mesure du quotidien de la jeune femme à travers son travail, ses déplacements, ses rencontres.

Au-delà de l’histoire modeste de Victorine, le conte a l’ambition de parler des femmes pendant la Grande Guerre, alors que la plupart des hommes dans la force de l’âge sont partis et qu’il faut s’organiser sans eux, surmonter l’attente, le chagrin, et dessiner les contours d’une société nouvelle.

 

LOGO VAHMardi 20 décembre 2016 à 20h.
Médiathèque de Saumur rue Célestin Port.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Renseignements et réservations conseillées auprès du service Ville d’art et d’histoire de Saumur

au 02 41 83 30 31 ou par mail sur villearthistoire@ville-saumur.fr