Share Button

Eurocamp-2016La Ville de Saumur organise en partenariat avec quatre de ses villes jumelées, Verden et Havelberg en Allemagne, Warwick en Angleterre et Formigine en Italie, la quatrième édition de l’« Eurocamp ». Après Saumur en 2012, Verden en 2014, et Warwick en 2015, elle se déroulera cette année dans la Ville d’Havelberg du 21 juillet au 3 août 2016.

La Ville de Saumur lance dès à présent un appel à candidature auprès de tous les jeunes saumurois(es) âgé(e)s de 16 à 20 ans, pour y représenter leur ville. Pour les participants, cette expérience hors du commun leur permettra de contribuer à la valorisation de leur ville et de favoriser la coopération avec ses villes jumelées.

HavelbergL’EUROCAMP 2016 portera sur la réalisation d’un projet environnemental de reboisement d’un espace naturel protégé et pourra être complété par l’installation de nichoirs destinés aux martins-pêcheurs et aux sternes.

Cette rencontre, pour les quatre volontaires de chaque ville, âgés de 16 à 20 ans, a pour objectif de favoriser la coopération et la compréhension entre jeunes citoyens originaires de pays différents par la mise en place d’un « chantier de jeunes bénévoles ». Le travail quotidien (une trentaine d’heures par semaine) ainsi que les moments libres dédiés à des sorties culturelles, sportives voire patrimoniales permettent en effet à ces derniers d’apprendre à se connaître, à échanger, à faire l’expérience de la solidarité, de la tolérance et de l’ouverture culturelle.

Leur participation est totalement bénévole ; elle traduit l’engagement individuel de chacun à contribuer à la vie de la cité et au mieux vivre ensemble. Chaque jeune sera hébergé et nourri pendant toute la durée du chantier. Les frais de déplacement sont pris en charge.

Pour tous renseignements et inscription, contacter le service Relations Internationales (02 41 83 30 12 ou relations.internationales@ville-saumur.fr).