HITPageC’est dans le cadre du Concours international de voltige que Jean-Christophe Dupuy, directeur du Comité équestre de Saumur, a présenté samedi les Horse Innovation Talks (HIT) qui auront lieu le 19 mai à l’hippodrome de Verrie avec pour décor le Concours complet.

Autour du directeur du Comité équestre, étaient présents les partenaires de ce projet à l’échelle du Saumurois : Guy Bertin, président de Saumur Agglo, Jean-Michel Marchand, maire de la Ville de Saumur, Laurent Hamon, conseiller départemental, Éric Touron conseiller régional et président du Grand Saumurois et Thomas Guilmet, directeur de l’Agence de développement du Grand Saumurois.
« Les HIT s’inspirent des conférences TED (*) et ont pour ambition de présenter les meilleures innovations, dans le domaine équestre, susceptibles de transformer durablement les pratiques et les relations entre l’Homme et le cheval », explique en préambule Jean-Christophe Dupuy.

Première mondiale
Avec 2 000 emplois, la filière équestre est un réel vecteur économique et est créatrice de valeur pour le territoire. « L’innovation et la révolution numérique accélèrent ce mouvement de manière exponentielle. On voit se créer devant nous un « smarthorse », cheval hyperconnecté, désigné, aux capacités augmentées », poursuit le directeur du Comité équestre.
Cette première mondiale est saluée par les élus. « Nous devons rénover l’image de la Ville de Saumur avec celle du cheval », déclare Jean-Michel Marchand. Pour sa part, Guy Bertin indique : « Afin de changer l’image du Saumurois, il faut démontrer ici que c’est tout ce qui est autour du cheval qu’il faut développer ».

« Saumur capitale du cheval et de l’innovation »
Région, Département, Saumur Agglo et la Ville de Saumur sont main dans la main pour ce projet novant et de grande envergure. Les quatre collectivités s’appuient sur deux opérateurs que sont le Comité équestre pour l’organisation et l’Agence du développement pour l’accompagnement des projets. Projet qui reçoit déjà le soutien de la Cité des objets connectés à Angers, d’Angers Technopôle et du magazine L’Éperon.
Si l’événement du 19 mai est annuel, il se poursuivra par la présence du Saumurois au Salon du cheval d’Angers les 11, 12 et 13 septembre au sein de l’espace innovation. Le souhait avéré : « que Saumur soit la capitale du cheval et de l’innovation dans quelques années », conclut Éric Touron.

www.horseit.fr ouvert le 5 avril.

(*) Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont devenues en l’espace de quelques années un véritable phénomène mondial. Les événements TED réunissent des centaines de personnalités et de chercheurs du monde entier venus disserter sur des sujets divers qui peuvent tant toucher à la science qu’à la philosophie. Avec pour but de nous inspirer, ces conférences filmées puis diffusées sur internet foisonnent d’idées brillantes et de savoir insolites. (Source NouvelObs.com)