Share Button

Vendredi 2 juin vous avez rendez-vous, dans le cadre de l’opération “Mon quartier en musique : boîte à habiter, boîte à sons ! ” à la salle Beaurepaire à 20h30. Au programme de la soirée une création musicale par les élèves de CE2 de l’école Charles Perrault avec l’artiste musicien Christophe Bell Œil.

Ce concert exceptionnel rassemble des élèves de CE2 de l’école Charles Perrault avec Christophe Bell Œil avec en

  • 1ère partie : Création musicale « Quartier en musique : boîte à habiter, boîte à sons !
  • 2ème partie : Christophe Bell Œil solo

Le concert a été possible grâce à la ville de Saumur, qui à travers les actions de sensibilisation à l’architecture et au cadre de vie menées par le service Ville d’art et d’histoire, a initié un travail de création musicale. Ce travail a impliqué sur l’année scolaire 2016-2017 26 élèves de CE2, âgés de 8 à 9 ans, et l’auteur compositeur angevin Christophe Bell Œil.

À l’école Charles Perrault, dans le quartier du Chemin Vert, la classe de Monsieur Cyril Drouet est au cœur de cette action pédagogique qui mêle patrimoine et musique.

Le premier trimestre a été consacré, avec le service Ville d’art et d’histoire, à la découverte de l’histoire urbaine de Saumur associant visites de terrain et travaux de recherche en classe. Cette médiation pédagogique autour de l’histoire et du patrimoine de la ville, est conjointe des transformations de l’habitat qu’implique le programme de rénovation urbaine.

À partir de janvier, les enfants ont entamé un travail d’écriture et de création musicale avec l’artiste associé au projet et des professeurs de l’École de Musique. Les textes et la mélodie sont créés à partir des récoltes de mots, de formes, de couleurs et d’émotions issus des séances patrimoine et du vécu quotidien des élèves au sein de leur quartier. Avec toute la diversité de leurs parcours et de leurs origines, c’est une création unique portant haut la parole de l’enfant.

Christophe est un artiste pluridiciplinaire. En 1995, Il fonde en le groupe Bell Oeil, assurant paroles et musique et sort l’année suivant un premier CD 5 titres aujourd’hui épuisé. En trio, quatuor ou solo, il sort plusieurs albums, compose ou écrit pour le chanteur Grégory Deck, le groupe Zel, Thierry Chazelle et Lili Cros, La Brume Rose, Jean-Pierre Niobé, Rue de la Muette, et Jean-Phi Vergneau.

Il a également une activité de peintre. Dès 1992, pendant ses études d’Arts Plastiques à la fac de Rennes, Christophe exécute une cinquantaine de toiles aux couleurs fauves, abordant le pastel, la gouache puis enfin l’acrylique. Depuis il n’a cessé de produire et expose régulièrement ses œuvres.

entrée libre

Navette gratuite sur réservation (aller (20h) -retour (22h30)) pour les habitants au départ de l’école Charles Perrault rue du Chemin Vert à destination de la salle Beaurepaire.

Renseignements – Ville d’art et d’histoire – 02 41 83 30 31