Share Button

chateau enfantsDes visites ludiques, réservées aux enfants à partir de 6 ans et à leurs parents, se déroulent dans la ville et au château pendant tout l’été. Elles ont pour thème les animaux, les bateaux ou la vie au Moyen-Age.

 

C’est l’été au château et dans la ville. Profitez-en pour faire découvrir le patrimoine historique à vos enfants aux travers de visites ludiques :

Sur la piste des animaux 

Le mercredi à 14h30 jusqu’au 27 août

RDV devant l’hôtel de ville

De nombreux animaux, fantastiques, exotiques ou légendaires, grands ou petits, bruyants ou discrets sont cachés dans la ville et observent les passants toute la journée. Cette visite ludique à travers les ruelles permet de les retrouver dans les décors de la mairie et des maisons de la ville.

 

Atelier Girouet en bord de Loire

Le vendredi à 10h30 jusqu’au 29 août

RDV quai de la Cigongne au pied du Pont Cessart

De nombreux bateaux sillonnaient autrefois la Loire. Les mariniers manoeuvraient les gabares, chalands et futreaux chargés de marchandises. L’atelier permet de découvrir l’ancienne batellerie de Loire et de réaliser un girouet personnalisé.

 

ville fortifieeA l’assaut des murailles ! 

Le samedi à 10h30 jusqu’au 30 août

RDV devant l’hôtel de ville, place de la république

De puissantes tours et de solides fortifications entouraient la ville autrefois. En longeant les anciennes murailles jusqu’à la tour Grénetière, on peut encore deviner le parcours des soldats chargés de protéger Saumur pendant la terrible guerre de Cent Ans.

Ces visites durent de 1h30 à 2h et sont proposées au tarif unique de 2 € par personne. Renseignements et réservations auprès de l’Office de tourisme du Saumurois  02 41 40 20 60

 

A l’assaut du château ! 

Les lundi, mardi et jeudi à 15h30 jusqu’au 28 août

Dominant la Loire de toute sa majesté, avec son chemin de ronde et ses mâchicoulis, ses tours coiffées en poudrière et son bastion en forme d’étoile, le château de Saumur est tout droit sorti du Moyen Age. Après la visite, les enfants réalisent une maquette du château sous les tilleuls du bastion ouest. Le billet permet également d’assister aux cascades équestres des Ecuyers du Temps à 15h ou à 17h.

Pour cette visite rendez-vous et Inscriptions à la boutique du château dans la limite des places disponibles.

Tarif d’entrée au château : 5 € par enfant de 7 ans et +. Gratuit pour les – 7 ans.