Share Button

defi techno2 Pour la troisième année consécutive, des élèves du collège Pierre Mendès France vont tenter le 5 avril prochain de porter haut les couleurs de Saumur aux Trophées de la Robotique organisés au Parc des Expositions à Angers par Planète Sciences.

Les Trophées de la Robotique sont des défis scientifiques et techniques qui proposent à des équipes de jeunes participants (7 à 18 ans) de créer un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique : mécanique, électricité, informatique et éléctronique.

Les équipes peuvent, ensuite, valoriser et analyser leur travail pendant les rencontres (régionales et nationale pour les équipes qualifiées) durant lesquelles elles disputent des matchs. Ces derniers durent, chacun, 1 minute 30 au cours desquels plusieurs actions, de niveau de difficultés différents, sont à réaliser par les robots pilotés.

Chaque rencontre est un moment festif et spectaculaire autour de laquelle des animations robotiques et sur le thème annuel, des présentations de nouvelles technologies… sont organisées. Elles offrent au public et aux participants la possibilité de découvrir les sciences et techniques d’une manière différente et d’échanger avec d’autres jeunes ayant réaliser des projets similaires.

Depuis le début de l’année scolaire, accompagnés par leur professeur de Physique Chimie dans le cadre du club robotique créé au sein du collège, 22 élèves Saumurois travaillent sur la constitution et la construction d’un robot suivant un règlement original.

Baptisé cette année PREHISTOBOT, la principale innovation du robot consiste à réutiliser une télécommande de la célèbre console de jeux Playstation 2. A noter que le robot 2013 du collège avait fait l’objet d’une présentation remarquée lors de la dernière édition Saumuroise de la Fête de la Science.

 

Suivez l’aventure de ces jeunes sur leur blog.

http://www.planete-sciences.org/blogs/trophees-robotique/2014_sa_pmf2/etape1/