Share Button

Maison de retraite Clair SoleilDepuis début octobre, la maison de retraite Clair Soleil propose un logement évolutif. Il permet l’accueil d’une personne après hospitalisation, le temps qu’elle retrouve son autonomie et regagne son domicile. Cet appartement adapté, accessible, intégrant des aides techniques et des technologies de pointe est destiné à compenser la perte d’autonomie.

«Le LENA (Logement Évolutif pour une Nouvelle Autonomie) est une solution transitoire entre l’hôpital et le domicile » assure Philippe Saramito, directeur de Clair Soleil. Cet hébergement accueille pour des séjours de deux semaines maximum, et après évaluation des équipes hospitalières, des personnes âgées devant retourner dans leur logement après une hospitalisation. L’objectif est « de préparer et faciliter les sorties d’hospitalisation, dans un processus

lena2d’accompagnement du parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie » nous explique Philippe Saramito.

Le SSIAD de Saumur (Service de soins infirmiers à domicile) prend en charge les soins de la personne accueillie. Le service restauration midi et soir de Clair Soleil fournit les repas ainsi que la participation aux animations organisées dans la résidence. La surveillance de nuit est assurée comme pour l’ensemble de résidents.

Une subvention de 11 500 € a été accordée par la CARSAT (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) pour le volet hébergement en logement foyer et va permettre de prendre en charge les frais de location et de restauration pour les bénéficiaires, sur une période expérimentale d’un an, à partir de septembre 2014. Le projet a été mené par le CCAS de la Ville de Saumur, Saumur habitat, propriétaire du bâtiment, et la Mutualité Française Anjou Mayenne qui dispose déjà d’un équipement similaire à Angers.

Reportage vidéo