Share Button

A l’instar du Théâtre National Populaire de Jean Vilar, la rencontre entre les œuvres essentielles (pas forcément connues du grand public) et le cheminement intellectuel, poètique et sensible de tout citoyen est toujours à inventer sous des formes nouvelles.
L’idée de ces « Lectures de salut public » est de vous proposer d’aborder des thématiques et des courants de pensée qui, de l’Antiquité à aujourd’hui, ont fait ce que nous sommes.
Animées par des philosophes, des poètes, des artistes et des scientifiques, ces rencontres ouvertes à tous sont à la fois débats et lectures éclairées par des comédiens.

 

 

Première soirée le mardi 26 avril 2016 à 20h : « les valeurs du siècle des Lumières sont-elles toujours les nôtres ? »

Quelle époque ! Voltaire, Rousseau, Montesquieu Diderot, Condorcet… Et encore Kant, Hume, Goethe, Mozart, Benjamin Franklin, Adam Smith… Des libertins, des austères, des modérés et des radicaux, des tempétueux, des sages, des inspirés… Tous hommes libres, terriblement libres.
On les appelait les « lumières ».
Interrogés aujourd’hui sous de multiples formes avec un désir de re-naissance, notre démocratie et ses principes nous ramènent à l’héritage des Lumières.
Celui-ci est-il toujours d’actualité ou avons-nous rangé ses valeurs au magasin des accessoires ?
Cette soirée animée par le philosophe Jean-Luc Nativelle, accompagné du poète Yves Lecleir et du metteur en scène Silvio Pacitto, alternera débats et lectures de textes par les comédiens du Théâtre Darius Milhaud.


Informations pratiques

Durée 1h15 – Entrée gratuite – Réservation conseillée

Théâtre Le Dôme / Direction des Affaires Culturelles Saumur Agglo : 02 53 93 50 00
billetterie.saumur@agglo-saumur.fr
La billetterie du théâtre est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 12h15 et de 13h45 à 18h.