Share Button

velo (1)20 000 cyclistes sont attendus le dimanche sur la levée de la Loire, de Bouchemaine à Montsoreau pour la 18e édition de la Fête du Vélo en Anjou qui compte parmi les plus grands rassemblements de cyclistes sur une journée en Europe.

Organisé par le Conseil général de Maine-et-Loire, cet événement est l’occasion unique de partager un moment en famille ou entre amis, tout en sillonnant au plus près la Loire et tout ce qu’elle a à offrir. L’itinéraire entre Saumur et Montsoreau permet notamment de découvrir l’un des plus beaux vignobles de la Vallée de la Loire, celui du Saumur-Champigny, de rouler au cœur du coteau troglodytique à Souzay-Champigny, d’admirer les créations d’artisans d’art à Turquant et de flâner dans les ruelles fleuries de Montsoreau, village de charme de l’Anjou, avant de rejoindre Saumur par l’autre rive.

La grande levée pour pédaler

Entre Saumur et Bouchemaine, sur la rive droite, vous pourrez pédaler sur la grande Levée, au plus près de la Loire, profiter des paysages ligériens en toute sécurité, découvrir les mille et uns témoignages de la navigation sur la Loire, quais et cales, anneaux, échelles de crue, chapelles des mariniers, admirer les villégiatures aux Ponts-de-Cé, à Sainte-Gemmes et à Bouchemaine.

Intimité et pittoresque

Sur la rive gauche, le parcours se fait plus intime ; vous traverserez de nombreux villages pittoresques. Chênehutte, sa charmante église et son ermitage Saint-Jean, ses jardins suspendus, Cunault et sa prieurale, Gennes, Le Thoureil, ses quais et ses bateaux traditionnels, Saint-Rémy-la-Varenne et son prieuré. Vous serpenterez dans les charmants villages de Blaison-Gohier, Juigné-sur-Loire, Saint-Jean-des-Mauvrets, aux demeures élégantes alliant le schiste et le tuffeau.

velo (2)Des animations

Tout au long de votre parcours, vous pourrez traverser la Loire à votre convenance, jouer avec les bacs spécialement aménagés pour cette journée et les ponts pour composer votre propre programme.

Des animations tout au long de la Loire attendent les cyclistes pour faire de cette journée un rendez-vous familial placé sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur, avec une rencontre originale depuis trois ans : l’Anjou Vélo Vintage, une rando vélo rétro réservée aux cyclistes ayant un vélo datant d’avant 1987. Ambiance vintage garantie sur les trois parcours proposés à la découverte du Saumurois.

Plus d’infos ici.