Share Button

“Des chiffres aujourd’hui pour construire demain”, c’est le slogan de l’INSEE, pour la campagne 2014 de recensement de la population, qui a débutée le 16 janvier et se poursuit jusqu’au 22 février dans 412 communes de la France métropolitaine et des Outre-Mer dont  Saumur.

Le recensement en quatre points

Avant la collecte

 rec (3)Saumur a recruté six agents recenseurs : Mauricette Ploquin, Isabelle Ménard, Nathalie Ferchau, Maire-Noëlle Voleau, Yves Peter et Martine Zorita (de gauche à droite). L’Insee les a formés et a constitué le répertoire d’adresses à recenser.Les agents ont effectué une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage.

Pendant la collecte

Les agents, munis d’une carte, se présentent chez les personnes à recenser afin de distribuer les questionnaires, puis viennent ensuite les récupérer. La Ville vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.

Après la collecte

Le maire signe le récapitulatif de l’enquête et les questionnaires sont envoyés à la direction régionale de l’Insee, qui procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.

Vos informations personnelles protégées
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenus au secret professionnel.

Lire aussi ici