Share Button

Du 19 janvier au 25 février, se déroulera le recensement de la population. Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous. Il vous remettra les questionnaires et conviendra d’un rendez-vous pour les récupérer.

Ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports… autant de projets qui nécessitent une connaissance fine de la population de chaque commune. C’est grâce au recensement que son évolution peut être mesurée.

Sur Saumur, 6 personnes sont recrutées.
Il s’agit de Vincent Audouin, Christine Lehue, Yves Peter, Marie Voleau, Christel Saint Sans et Ploquin Mauricette.
Ils se présenteront à partir du 19 janvier chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion pour répondre au questionnaire en ligne. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviendront d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Vos informations personnelles sont protégées.
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenus au secret professionnel.

Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur le site de l’Insee.