Share Button

Samedi 4 juillet 2015 était un jour particulier pour le Relais d’Assistants Maternels : enfants, parents, assistantes maternelles et professionnels de la petite enfance se sont retrouvés à la maison des petits pas, rue célestin port, pour célébrer ses 10 années d’existence.

TapisLecture

Une journée festive, qui a débuté à la médiathèque de Saumur par une séance de tapis lecture animée par les assistantes maternelles du réseau. Les petits accompagnés de leurs parents, se sont réunis pour écouter des histoires et chanter des comptines. L’occasion pour les enfants de découvrir le tapis lecture imaginé et fabriqué par leurs assistantes maternelles.

MaisonPetitPas Bougies

C’est à la maison des petits pas, tout près de la médiathèque, qu’Astrid Lelièvre, Adjointe déléguée aux politiques sociales, au handicap à la petite enfance a symboliquement souffler les bougies. Elle a ensuite invité les 50 personnes présentes à déguster les appétissantes pâtisseries faites pour l’occasion par Thérése Froger, assistante maternelle (épouse d’un boulanger pâtissier Saumurois à la retraite).

Un moment convivial qui s’est prolongé par un pique-nique dans le parc place Verdun.

Piquenique

EN SAVOIR PLUS

> Qu’est ce que le RAM ?

Créé en 2005, le Relais d’Assistants Maternels de Saumur est un lieu d’information, d’écoute et d’échange pour les assistants maternels, les enfants, les parents.

Le RAM a pour vocation de favoriser les rencontres entre les assistants maternels et les parents : par des permanences d’accueil, l’organisation de réunions d’information, il permet l’échange et le dialogue. Il est un lieu d’information : il participe au recensement de l’offre et de demande d’accueil et à la diffusion de ces informations. Chacun y trouve des renseignements actualisés sur les prestations, les droits et démarches à effectuer comme employeur ou salarié. Il est aussi un lieu de vie. Créé pour aider les assistants maternels dans l’exercice de leur profession, il les rassemble en réseau autour d’une personne qualifiée qui en assure l’animation. Ainsi, les assistantes maternelles peuvent s’informer, se rencontrer, pour rompre leur isolement et construire leur identité professionnelle. La caisse d’Allocations familiales participe au financement des Ram.

> Coordonnées

RAM de Saumur
Personne référente : Delphine FOUASSIER
3 rue Basses St Pierre
49400 Saumur
02 41 83 31 53
ram@ville-saumur.fr