Share Button

pionniersTraversant la France, la 3e édition du Rallye des Pionniers de l’Histoire partira de Paris samedi, pour rejoindre Le Château de Lastours à Portel-des-Corbières ( Aude)  le 27 septembre et fera une halte dimanche après-midi à Saumur, en plein week-end des Journées européennes du patrimoine. Ce rallye, une épreuve automobile historique, est basée sur la régularité et ouverte aux véhicules, autos et motos) ayant participé aux Paris-Dakar entre 1979 et 1996. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, cette course draine un public toujours plus nombreux et enthousiaste, venu retrouver l’esprit des premiers Paris-Dakar.

Participation des Écoles militaires de Saumur
Ayant pris la mesure de cet évènement, les Écoles militaires de Saumur (EMS) concourront au déroulement de cette épreuve, en mettant à disposition une zone de bivouac au profit de l’organisation et des concurrents ainsi qu’une zone d’exposition pour les partenaires sur le parking du Chardonnet. Par ailleurs, un équipage des EMS sur un Peugeot P 4 ayant participé au Dakar de 1988, est engagé. Il rendra ainsi hommage aux équipages militaires de l’EAABC ayant participé aux rallyes dans les années 80.

Défilé et animations

Dès le début d’après-midi, le public pourra voir les véhicules sur un itinéraire passant par le château et le cœur historique de la ville. Les 50 motos et 100 automobiles rejoindront ensuite la zone de bivouac sur le Chardonnet, L’accès aux stands sera ouvert au public et des animations autour de l’automobile ouvertes à tous les publics.

rallye (6)Cette manifestation s’intègre dans les Journées européennes du patrimoine qui, tout en faisant la part belle aux vieilles pierres de la Ville, la fera aussi aux véhicules anciens avec la Rétro-Bulles organisée aussi dimanche pour les 20 ans du Rétroviseur saumurois.

 

Le site du Rallye des Pionniers de l’Histoire

Et de la Rétro-Bulles