raid 1C’est sous un soleil printanier, que les 8/11 ont inauguré mardi dernier le Raid sportif 2016. Pendant trois jours, du 5 au 7 avril, quelques 200 jeunes se sont retrouvés à Saumur pour une course d’orientation.

Le concept de cette manifestation repose sur un parcours itinérant dans la ville de Saumur et ses communes associées, sous la forme d’une course d’orientation menant à différents ateliers. Au programme escalade, VTT, natation, rugby, paintball, tir à l’arc… Mais c’est sans contestation possible, la tyroliennraidvainqueurse, longue de 80m, qui a provoqué les plus grands frissons et fous rires.

Chaque équipe, composée de 4 jeunes, avait pour objectif de réaliser un certain nombre d’actions en lien avec les activités physiques de pleine nature et la découverte du patrimoine culturel local. Les jeunes se sont même initiés à la découverte des sports avec handicap. Ainsi ils ont disputé une épreuve en fauteuil roulant afin de prendre conscience des particularités des performances handisports.

Pour le raid des 8-11 ans, chaque équipe était accompagnée d’un adulte « responsable d’équipe » . Les 12-17 ans, devaient se déplacer en libre autonomie avec un carnet de route en milieu urbain, en respectant un itinéraire et les consignes de sécurité, notamment le code de la route. Une de leurs épreuves était d’ailleurs un exercice sur les conditions de sécurité en ville. Les plus grands ont également participé, entre 20h et 21h, à une course d’orientation semi-nocturne. Et comme cette année, le Tour de France, fait escale à Saumur, une épreuve était baptisée “Tour de France en VTT” !

Pour les plus jeunes, c’est l’équipe des basketteurs qui a remporté la coupe. Tous les jeunes présents ont reçu un tee-shirt et une photo de leur équipe.

raidAdo2016-3 raidAdo2016-2 RaidAdo2016-1