Share Button

Jeudi 1er juin, la zone entre les ponts sera à limitée à 30 km/h sauf sur son axe central, l’avenue du Général de Gaulle.

Les changements interviendront officiellement jeudi, mais dès ce mardi la signalétique est mise en place. Seule l’artère principale (avenue du Général de Gaulle) restera à 50 km/h. De chaque côté, d’Offard à Millocheau, les rues passeront en zone 30, sauf quai du Marronnier où sera instaurée une zone de rencontre à 20 km/h. Ensuite suivront de nombreux secteurs de la Ville.

La règle de la priorité à droite devient de rigueur à tous les croisements de ces nouvelles zones. Des panneaux roses le signalent.

Ces changements s’accompagneront évidemment d’une adaptation de la conduite des automobilistes. En effet, depuis plusieurs années, la voiture a pris le «pas» sur le piéton, sur l’humain. Ce qui était vu comme un progrès par nos contemporains ne l’est plus et n’a plus de raison d’être aujourd’hui !

Que l’on soit automobiliste, piéton, cycliste,… chacun se doit de profiter de l’espace urbain, en parfaite harmonie et dans le respect de tous.

C’est pourquoi en relation étroite avec le Conseil des Sages, la Ville de Saumur veut changer les choses, en mettant en place dans différents lieux de la ville, des zones 30 et/ou de rencontre. Ces espaces viendront compléter ceux existant déjà dans le centre-ville et dans certains quartiers résidentiels.

L’objectif est de :

– Sécuriser les usagers les plus vulnérables, en l’occurrence les piétons, en particulier les enfants, les personnes à mobilité réduite et les cyclistes.
– Inciter les citadins à privilégier la marche et le vélo.
– Pacifier la ville, la rendre plus conviviale.
– Réduire le bruit et la pollution.

Téléchargez le dossier complet des futures Zones 30 et de rencontre sur Saumur