Share Button

En cohérence avec le label Unicef « Ville amie des enfants », et dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux temps éducatifs périscolaires, la Ville de Saumur a décidé d’élaborer un Projet Éducatif Territorial (PEdT).
Possible grâce à la mutualisation des compétences des acteurs locaux, ce projet vise à définir un cadre global et cohérent à l’action éducative de la Ville.
 nouveau ville amie des enfants-Pt-RVB(1)

 

L’élaboration du Projet Educatif Territorial :

Obligatoire à Saumur en raison de la dérogation aux principes d’organisation de la semaine scolaire avec le dépassement de l’amplitude horaire maximale du temps d’enseignement par journée, le PEdT est une outil de collaboration locale.

Il a été construit dans le cadre d’un échange et d’une concertation de tous les acteurs éducatifs du territoire, lors des « Assises de l’Education » organisées  le 8 octobre et le 20 novembre 2014, ainsi que lors des réunions de travail intermédiaires.

Le 18 décembre, le projet de PEdT a été présenté en Conseil Municipal.

Ce projet a ensuite fait l’objet d’un examen conjoint par le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale et par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

DSC_7049

Ce 17 juin 2015, le PEdT définitif prend la forme d’un contrat signé pour une durée de 3 ans maximum entre la Ville et les partenaires institutionnels de la Ville en matière d’éducation.
Ci-contre, Mr GUERY, Directeur de la Caisse d’Allocations Familiale de Maine et Loire,  Mr BRADFER, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale de Maine et Loire, Mr MARCHAND, Maire de Saumur et Mr LAUNAY, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Maine et Loire.


Les objectifs du Projet Educatif Territorial :
Les 2 655 enfants scolarisés à Saumur et ses communes associées sont concernés, dont 1 414 enfants scolarisés dans les écoles publiques et 1 241 enfants scolarisés dans les établissements privés d’enseignement du 1er degré sous contrat d’association avec l’Etat.

Au-delà même des temps scolaires et périscolaires et des Activités Educatives Périscolaires, le PEdT a aussi vocation à porter sur tous les temps de vie des enfants :
–       temps périscolaire du soir et du mercredi après-midi
–       temps extrascolaire (activités sportives, artistiques, culturelles ou autres)
–       temps familial.

shutterstock_78859756Le PEdT doit permettre de :
– Favoriser la confiance en soi et la confiance en l’autre en valorisant la parole et l’engagement des enfants et des jeunes
– Développer et renforcer l’accès aux ressources éducatives du territoire
– Favoriser le Vivre ensemble, la mixité
– Mieux se connaître entre partenaires, développer le travail en réseau
– Renforcer l’accompagnement des familles
– Renforcer la réussite éducative et scolaire de l’enfant, en luttant conte les stigmatisations des parents liées à l’école

Les instances de pilotage, de suivi et d’évaluation :
Un Comité de pilotage (élus de la Ville, services de l’Etat, CAF, MSA, Conseil départemental, Saumur Agglo, enseignement catholique, fédérations de parents d’élèves, UNICEF, DDEN)  permet de piloter l’élaboration et l’évaluation de la mise en œuvre du PEdT

Un Comité de suivi des temps éducatifs périscolaires et des Activités Educatives Périscolaires (AEP) a été créé afin d’examiner et d’évaluer les conditions de mise en œuvre des temps éducatifs périscolaires.

Ce groupe de travail réunit élus municipaux, Inspecteur de l’Education Nationale, médecin scolaire, l’Union des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN), directeurs des écoles publiques, fédérations de parents d’élèves ainsi que  des parents d’élèves membres des conseils d’écoles publiques.

L’articulation du PEdT avec les projets d’école
La Ville de Saumur porte une attention particulière à la cohérence et à la continuité des Activités Educatives Périscolaires avec les projets d’école.

En collaboration entre les équipes enseignantes et municipales,seront ainsi encouragées les actions, les évènements, les projets qui permettront des liens entre le temps scolaire et le temps périscolaire.

Retrouvez l’intégralité du PEDT ici:  http://www.ville-saumur.fr/RythmesScolaires/