Vendredi, le gymnase a reçu le nom Claude Gouzy, en hommage à l’ancien adjoint de la Ville de Saumur décédé le 18 décembre 2016.

Claude Gouzy est né le 18 novembre 1947 à Saumur. Il était le premier d’une fratrie de 3 enfants. A 17 ans, il intègre la fonction publique, en tant qu’assistant-agent de recouvrement à la perception municipale d’Allonnes. Sa vocation pour les chiffres est née ! Claude Gouzy restera à la Trésorerie principale de Saumur jusqu’aux élections de 2001, avant d’être affecté au CHU d’Angers. À l’issue de la victoire de Jean-Michel Marchand, il est devenu adjoint au Maire. Son poste à la Trésorerie étant devenu incompatible avec son mandat d’élu à la Ville.

Crédit Photo : Courrier de l’Ouest

Homme de gauche, profondément républicain et laïc, Claude Gouzy était un homme de combat au service de la justice sociale, l’équité et le respect des convictions. Dès son plus jeune âge, il a été militant syndical actif à FO, puis s’est tourné vers le combat politique.

Aux Municipales de 2001, la gauche est réunie derrière Jean-Michel Marchand. À la surprise générale, alors que la France avait viré à droite, la Ville de Saumur passait à gauche… Claude Gouzy qui figurait en 3ème position, est tout naturellement désigné adjoint aux finances, derrière la PS Sophie Saramito, 1ère adjointe.

En 2014, c’est rebelote pour la gauche qui affiche une nouvelle fois 2 listes : celle de Jean-Michel Marchand, sur laquelle figure Claude Gouzy en numéro 3, et celle de Jackie Goulet. Mais à la différence des fois précédentes, il avait été décidé, entre listes opposées, que le 1er tour ferait office de Primaire. Fusion fut donc faite entre les 2 tours avec une victoire à l’arrivée et Claude Gouzy retrouvait son poste d’adjoint aux finances.

Un engagement associatif

Claude Gouzy aimait passionnément le sport. Dans sa jeunesse, il a été joueur au club de football d’Allonnes.

Ses enfants pratiquant le basket, il a, avec son épouse, rejoint l’équipe du l’ « UA Saumur », tout d’abord à la section basket en en tant que trésorier. Le club est devenu ensuite le « Saumur Basket Club », suite à la fusion avec celui de Bagneux. Et, aux côtés du nouveau Président Michel Expert, il fut l’un des artisans de la fusion avec la « JA Saumur Basket », devenue « Saumur Loire Basket 49 » (SLB 49). Il fut aussi très longtemps président de l’ « UA Saumur Ominisport ». Un poste qu’il a conservé jusqu’à son élection d’adjoint à la Ville de Saumur, laissant sa place à Alain Borel.

Le gymnase

Le gymnase a été construit en 1974 et rénové totalement en 2004. Les travaux ont permis la mise en place d’un sol sportif spécifique à la pratique du Roller, et de qualité supérieure pour la pratique du Basket (qualité de rebondance optimum, qualité d’insonorisation aux rebonds des ballons, etc.)

Sa surface est de 800 m² pour l’Aire sportive et 270 m² pour les surfaces annexes (vestiaires, rangements, …).

Les sports pratiqués sont le Volley Ball, Basket Ball, Roller (revêtement sportif spécifique), Badminton, Tennis de table, Futsal mais aussi les activités multisports, des cours d’Education physique sportive dispensés dans le cadre du collège et des écoles primaires. La Chambre de commerce et d’industrie utilise le site ainsi que lors des séances de sport de l’Ecole Municipale des Sports, et des séances de sports adaptés

Les utilisateurs sont :
– Les établissements scolaires du 1
er et second degré : Collège Pierre Mendès-France, Écoles des Violettes, École Charles PERRAULT, institut de formation CFA – CCI,
– Les clubs : « Saumur Plaisir du volley », « Saumur Loire Basket 49 », « JA Basket », Association « Espérance »,
– Le Foyer des jeunes Travailleurs, la SCOOPE, la Police Municipale

En 2006, c’est l’aire sportive qui a fait l’objet de travaux de rénovation , suivis en 2017 par le remplacement de la sous-station de chauffage et le remplacement des menuiseries.

Crédit Photo : Courrier de l’Ouest