Share Button

verd (2)Les élèves de 3e de la Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) du collège Honoré-de-Balzac viennent de rentrer d’un voyage d’étude à Verdun (Meuse) et de rapporter de la terre Lorraine, afin de la replacer dans le monument du square Verdun.

En 1956 une borne commémorant la bataille de Verdun était inaugurée dans le square du même nom. Une niche au milieu contenait de la terre des champs de bataille de la ville lorraine. Vandalisé en 1992, une croix surmontant le monument fût volée ainsi que l’urne contenant la terre.

Pierre-Yves Douet, professeur de la classe de 3e, et ses collégiens travaillent depuis la rentrée autour de la guerre 14-18, centenaire oblige. Ils ont recherché à Saumur des lieux ou des monuments en lien avec le conflit. Les Archives municipales leurs ont indiqués la borne du square de Verdun. Apprenant la disparition de la terre, ils ont décidé d’en ramener de leur voyage sur les champs de bataille de Lorraine. Une geste fort de la part de ces jeunes collégiens envers les combattants de ce conflit meurtrier.

Une cérémonie sera organisée en mai ou juin, afin de sceller dans la borne le vase qui contiendra l’urne.

verd (3)Sur France 3 Pays de la Loire

Une équipe de France 3 Pays de la Loire a suivi les élèves pendant leur périple à Verdun. Le reportage sera diffusé le samedi 12 avril dans le journal de mi-journée et rediffusé le mardi suivant dans les journaux du midi et du soir