Share Button

Ce matin, l’ancre offerte par la Marine nationale a été inaugurée quai Frégate-Latouche-Tréville en présence d’une délégation du bateau dont Saumur est la marraine. C’était la première visite officielle de son nouveau commandant, le capitaine de vaisseau Matthieu Drevon.

DSC_1906DSC_1908

 

 

 

 

 

 

 

La cérémonie se voulait “populaire, dans toute la beauté du terme”, selon Noël Néron, délégué Défense de Saumur. L’ancre dévoilée, une bouteille de saumur-brut a été sabrée, afin de baptiser le présent de 3,5 T.

DSC_1925DSC_1920

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, l’exposition photos  “Instants de partage, entre Saumur et le Latouche-Tréville” a été inaugurée. Les clichés ont été pris par la photographe Virginie Minot, lauréate 2011 du concours photos Marine nationale-ACORAM (l’association des officiers de réserve de la Marine). L’idée de cette exposition est venue lors de la rencontre de l’artiste et de Juliette Monmousseau, directeur général adjoint des Caves Bouvet-Ladubay, à bord du Latouche-Tréville l’an dernier. Ce sont les Caves qui financent l’exposition. Les neuf photographies seront ensuite offertes aux établissements ayant été accueillis sur le bateau. L’expo est visible salle Joly-Leterne jusqu’à dimanche soir.

DSC_1942DSC_1951

 

 

 

 

 

 

 

DSC_1972

Michel Apchin comme Matthieu Drevon ont assuré que les liens qui unissent la Ville et le bateau perdureront et chacun commence à réfléchir sur la manière de célébrer les 25 ans du jumelage l’an prochain. La délégation est invitée ce soir aux Musicales du Cadre noir et quittera Saumur demain matin.