Share Button

geants 2Attention, les géants seront de sorties cette année ! Les 14 et 15 juin prochain, les rues de Saumur, comme toutes les années paires depuis 1992, seront livrées aux colosses, musiques et chars dans le cadre du Festival International des Géants et Masques, sur le thème de « l’Art de (bien) vivre », un spectacle gratuit offert à tous, petits et grands! Un appel aux bénévoles est lancé pour construire de nouveaux chars.

Grande nouveauté cette année, le défilé de nuit précèdera le défilé de jour, puisque la grande parade illuminée sera présentée le samedi soir 14 Juin à partir de 22h. La parade de jour animera Saumur à partir de 15h le dimanche 15 Juin. Les Saumurois sont invités dès maintenant à la réalisation des chars.

Le Comité des Fêtes, organisateur de cette grande fête traditionnelle saumuroise, accueillera deux formations musicales originaires des villes jumelées avec Saumur : le FMC Showband de Verden en Allemagne et le Warwick Communauty Band de Grande-Bretagne. Un ensemble allemand de jeunes musiciens de flûtes et percussions – Kirchlinteln Spielmannzug – un bagad, des batucadas, les « Gueules Sèches » de Limoges et, bien sûr, des formations locales seront aussi de la fête.

tramasure geantCôté Géants, Le Guernouillard accompagné de son fils Anatole et de l’affreux Luquet, vous conteront l’histoire des braconniers de Flers-Bourg (Nord). Tramasure le soldat et Gaston, le maçon Machon, deux Géants bien connus de Rume en Belgique, fouleront le sol saumurois. L’Équipe System’D de Cholet jouera sa pantalonnade avec ses marionnettes géantes.

Côté chars, parmi les nouveautés, le quartier St Nicolas présentera une évocation de Saumur au temps du kiosque à musique devant l’Hôtel de Ville. Le quartier des Ponts proposera un voyage à Rio et St Lambert présentera Gargantua festoyant dans son château. Beaucoup d’autres surprises seront au programme qu’il reste à affiner pour ces grands moments de joie partagée.

Un espace pour les personnes à mobilité réduite

Cette année, pour la première fois, un espace pour les personnes à mobilité réduite sera réservé auprès des tribunes, rue d’Orléans.

Cette manifestation entrainera quelques perturbations du côté de la circulation. Ainsi, samedi, lors du défilé nocturne, à partir de 19h, il sera impossible de stationner et de circuler place de de Verdun, rue Célestin Port, rue du Maréchal Leclerc, rue d’Orléans, rue Franklin Roosevelt, place de la Bilange, rue Molière et place de la République. Le lendemain, dimanche entre 13h et minuit, sont interdites la place Marc Leclerc, rue Albert Jouanneault, rue Gamory, Boire Quentin, avec nue du Général de Gaulle, Pont Cessart, place de la Bilange, rue Saint Nicolas, Chanzy, Beaurepaire, d’Orléans, rond-point Maupassant, rue Bodin, Volney, du Portail Louis, Roosevelt, Molière et place de la République.

Tous les renseignements relatifs à cette grande fête Saumuroise sont disponibles sur le web : http://www.comitedesfetes-saumur.fr/