Share Button

Grâce à son engagement dans le dispositif départemental “Anjou Cœur de Ville”, la Ville de Saumur va bénéficier d’un outil global pour l’étude et l’aménagement de son centre-ville. Explications…

centre2A Saumur, comme dans toutes les villes, l’évolution des modes de vies, l’étalement urbain, les réglementations diverses font que le centre-ville a des difficultés à rester un centre vital à la vie urbaine.
En France, la majorité des centres-villes ont perdu des commerces et leurs services de proximité se sont déplacés vers l’extérieur, leurs populations sont vieillissantes et l’habitat n’est plus adapté aux nouvelles attentes de la population.

Une nouvelle dynamique des centres-villes se pose donc aujourd’hui.

« Anjou Cœur de Ville » est un nouveau dispositif autour de l’habitat initié par le Département. Relayée par Saumur Agglo, cette opération a pour vocation d’accompagner les communes pour la revitalisation de leur centre ville/bourg. Les communes de Saumur, Montreuil-Bellay, Vivy et Fontevraud-L’abbaye se sont lancées dans ce projet.

Par ses pouvoirs incitatifs mais aussi coercitifs , “Anjou Cœur de ville” va apporter des solutions concrètes pour la réhabilitation privée et publique des centres villes.

coeur de villeLancement du dispositif “Anjou Cœur de Ville” par Philippe CHALOPIN, Conseiller Départemental, Béatrice BERTRAND, Maire de Vivy, Guy BERTIN, Président de Saumur Agglo, Jean-Michel MARCHAND, Maire de Saumur et Jackie GOULET, Vice-président de Saumur Agglo et 1er adjoint au maire de Saumur, le 8 janvier 2016, dans les locaux de Saumur Agglo. 

Dans le détail, un dispositif en 4 étapes étalé sur 8 ans environ.

1ère étape : plan d’orientation pour la stratégie urbaine autour de 4 axes (l’habitat, les commerces et les services, les déplacements, les espaces publics)

2ème étape : diagnostic détaillé du coeur de ville par thématiques (commerces, artisanat, foncier, logements, espaces publics, équipement, mobilité, accessibilité…) sur un périmètre ciblé.

3ème étape : étude pour vérifier la faisabilité de l’opération (juridique, coût…).

4ème étape : mise en œuvre opérationnelle du programme de revitalisation du cœur de ville.

Saumur Agglo finance  la 1ère étape au hauteur de 15 000 € par commune.
Elle est confiée au CAUE 49 (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de Maine et Loire) pour une durée de 12 mois.

Les étapes 2 à 4 seront soutenues par des financements de l’ANAH (Agence d’Amélioration de l’Habitat) et du Département de Maine et Loire.