Share Button

passeauDepuis plusieurs années, le Centre Communal d’Action Social de Saumur mène des actions de lutte contre la précarité énergétique. C’est dans cette démarche que la SAUR et le CCAS de la Ville de Saumur ont décidé d’unir leurs efforts et permettre ainsi aux foyers aux revenus modestes de maîtriser leur consommation d’eau.

Le CCAS de Saumur a signé la convention « PASS’EAU », une solution proposée par la SAUR (conçue en concertation avec l’Union Nationale des CCAS), qui consiste à attribuer aux foyers en difficulté une aide, notamment pour le règlement des factures d’eau. «PASS’EAU complète notre dispositif de lutte contre la précarité énergétique et renforce nos actions déjà mises en place » se réjouit Astrid Lelièvre, vice-présidente du CCAS et 6ème adjointe à la Ville en charge des politiques sociales, du handicap, de la petite enfance et de la politique de la Ville.
(CF. Précarité Energétique)

PASS’EAU est un fond social innovant
Cette action sensibilise les foyers aux revenus modestes à l’intérêt de réduire leur consommation d’eau et permet :
– de répondre aux besoins d’urgence des personnes en situation de précarité pour régulariser les impayés d’eau, et leur éviter la coupure.
– de mettre en œuvre, un ensemble d’actions de prévention, d’information, et d’observation des impayés d’eau.
– la prise en charge partielle ou totale de la facture d’eau impayée, la dette de l’abonné étant alors supportée par la SAUR pour la part qui leur revient. « En effet, pour réduire la facture d’eau des ayants droit à ce dispositif, la SAUR abandonne la part qui lui revient » explique David Raffier, chef de l’agence SAUR anjou.

PASS’EAU est une aide financière octroyée par le CCAS
Selon les termes de la convention, signée pour 2 ans, la Saur alloue 2500 euros par année au CCAS. Ce fond social s’adapte à la situation de chaque ménage et s’appuie sur une démarche innovante en matière d’aide à l’eau. Cette aide dématérialisée se décompte « en jeton ». Le CCAS détermine la valeur du jeton. La commission de secours décide de l’octroi d’une aide financière (en complément des aides allouées par le CCAS) pour une première facture et également pour la suivante. « Cette aide anticipée évitera aux ayants droit de se retrouver de nouveau en commission de secours » précise Astrid Lelièvre.
Sur la facture, l’aide viendra en déduction du montant total.

Toute personne qui rencontre des difficultés à honorer ses factures d’énergies (eau, électricité, gaz…) est invitée à prendre contact avec le CCAS de la Ville.

Renseignements :
CCAS de la Ville de Saumur
7 rue des Pâtenotriers
02 41 83 31 62
actionsociale@ville-saumur.fr