Share Button

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Saumur s’engage, par le biais d’une convention signée avec l’association « Parcours Confiance Bretagne des Pays de la Loire », dans une démarche de lutte contre les exclusions bancaires. Avec la mise en place d’un dispositif de prêt personnel, le CCAS souhaite apporter une solution aux personnes disposant de faibles revenus et les aider à finaliser des projets de vie, d’insertion ou de réinsertion ou tout simplement les aider à faire face à des urgences.

Le microcrédit : une solution financière
Force est de constater que les personnes qui disposent de faibles revenus rencontrent de plus en plus de difficultés pour accéder aux prêts bancaires et donc pour concrétiser leurs projets. Le CCAS propose le microcrédit personnel et espère ainsi apporter une solution à des situations parfois sans issue.
Ce dispositif de microcrédit personnel est un prêt, à faible taux d’intérêt , dont le montant se situe entre 300 et 3000 € et dont la durée de remboursement est comprise entre 6 et 36 mois.
Le microcrédit personnel est réservé aux personnes ayant des revenus modestes mais suffisants pour assumer un remboursement mensuel. Ces personnes peuvent être des chômeurs, des allocataires de minima sociaux, des salariés au statut précaire, des travailleurs pauvres, des retraités, des étudiants, apprentis… et doivent avoir un projet personnel. “Cela peut permettre de faire réparer un véhicule, d’acheter une machine à laver, etc, et le CCAS assure un accompagnement pour monter les dossiers puis faciliter les remboursements”, indique l’adjointe au maire, Astrid Lelièvre qui met en garde contre les organismes de crédit à la consommation dont les taux de remboursements ne sont pas du tout les mêmes.Toutes les personnes accompagnées par le CCAS peuvent solliciter le microcrédit y compris les personnes fichées Banque de France ou faisant l’objet d’un rétablissement personnel ou de surendettement.

Le microcrédit personnel : un dispositif encadré, un accompagnement personnalisé
Les personnes intéressées par la souscription au microcrédit personnel sont accueillies par un référent social du CCAS. Ensemble, ils procèdent à une analyse précise de la situation et décident de soumettre ou non une demande de financement du projet.
Si lors de l’évaluation, une difficulté importante de compréhension et de gestion du budget est identifié chez le bénéficiaire potentiel, il pourra lui être proposé d’intégrer des modules pédagogiques pour l’aider à mieux maitriser sa relation avec l’argent.
Les demandes de microcrédit personnel sont étudiées sous 48h.
Si une demande de prêt est acceptée, le référent social fait signer les offres et assure un accompagnement budgétaire de l’emprunteur sur la durée totale du prêt.
Si la demande de microcrédit est refusée, le CCAS accompagne la personne vers des solutions alternatives.

Renseignements :
CCAS de la Ville de Saumur
02 41 83 31 62 – actionsociale@ville-saumur.fr

Pour en savoir plus sur le dispositif parcours confiance
Parcours Confiance est un réseau d’associations fondé par les Caisses d’Epargne. Chaque Caisse d’Epargne crée sa propre association Parcours Confiance dans laquelle elle détache des conseillers formés pour accueillir et accompagner des personnes confrontées à des difficultés financières. Les associations sont souvent logées dans des antennes distinctes des agences Caisse d’Epargne. Les conseillers interviennent à l’échelle d’une ville ou d’un département grâce aux nombreux partenariats noués avec des associations locales.
www.parcours-confiance.fr