Share Button

PrecariteEnergetiqueSelon l’Observatoire National de la Précarité Énergétique, le phénomène de précarité énergétique touche près de 5 millions de ménages. A Saumur, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose aux locataires et aux propriétaires saumurois de les accompagner pour réduire leurs dépenses énergétiques et lutter ensemble contre le mal logement.

Le prochain atelier de sensibilisation aura lieu le jeudi 16 mars 2017,
de 14h à 16h à l’espace Jean Rostand (330 rue Emmanuel Clairefond à Saumur)
Pour participer inscrivez-vous, dès à présent, auprès du CCAS au 02 41 83 31 62.

 

En savoir plus

ATELIERFORUM

La définition officielle est la suivant : “est considérée en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires, en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat”. Plus concrètement, sont considérés en précarité énergétique les ménages qui consacrent plus de 10 % de leurs revenus aux dépenses d’énergie dans le logement et qui malgré tout ne sont pas à l’aise.

Description de l’action du CCAS de Saumur

L’action se décline en quatre points :
– Participation à un atelier de sensibilisation aux usages et aux comportements économes,  d’une durée de deux heures environ et dispensé par l’association Alisée, en partenariat avec le Conseil Départemental.
– Diagnostic énergétique effectué à domicile par un technicien. Ce dernier réalise un bilan du logement et indique les préconisations pour réduire les consommations ainsi que les travaux sur le bâti nécessaires pour un meilleur confort.
– Réalisation de petits travaux dans le logement en fonction des préconisations du thermicien. Ces travaux portent par exemple sur le remplacement de lampes à incandescence par des lampes basse tension, la mise en place de mousseurs sur les robinets pour réduire la consommation d’eau, le réglage de la chasse d’eau…
– 6 mois après une visite bilan permettra d’évaluer l’efficience de l’action.
Souvent, de petits gestes permettent d’améliorer les conditions de vie : pensez, par exemple, à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur ou votre congélateur, car une épaisseur de glace génère une surconsommation d’électricité.

Qui est concerné par ce dispositif ?
Vous habitez sur le territoire de la Ville de Saumur, vous êtes locataire du parc public ou privé, propriétaire occupant avec de faibles revenus, vous êtes concerné par ce dispositif !

Combien ça coûte ?
Le coût de cette action, estimé à 500€ par logement, est intégralement pris en charge par le CCAS (diagnostic, fournitures, réalisation des menus travaux). Pour les propriétaires occupant disposant de faibles revenus, et devant effectuer des travaux d’isolation, changer les menuiseries…
le CCAS peut vous accompagner pour demander un prêt dans le cadre du microcrédit personnel ouvert aux Saumurois.

 

Visionnez les témoignages de participants

L’action en chiffre
En 2016, 96 foyers ont participé au dispositif de lutte contre la précarité énergétique

Pour aller plus loin
Le 28 janvier 2016, la Fondation Abbé Pierre présentait son 21e rapport annuel sur l’état du mal-logement accédez au téléchargement ici
Accédez au site de l’Observatoire National de la Précarité Energétique
http://onpe.org
Accédez au site d’ALISEE 
http://alisee.org/precarite-energetique/

CCAS de Saumur
7 rue des Patenôtres – 49400 Saumur
tél. 02 41 83 31 62