Share Button

_DSC6621Le rideau est tombé hier soir sur les 19e Journées du Livre et du Vin. L’édition 2014 a drainé un important public venu une fois de plus fêter l’union du livre et du vin, ponctué d’un zeste de “populaire” avec la très remarquée fanfare La Vaginale. Sur le thème de “L’ivresse de l’esprit”, débats, cafés-littéraires, tables rondes se sont succédés dans l’après-midi. Pour souffler, le visiteur pouvait déguster les vins primés par les “Liger d’or” ou flâner dans l’allée du Pôle gourmand. Les amoureux des livres ont pu rencontré leur(s) auteur(s) préféré(s) ou faire de belles découvertes dans une ambiance estivale et festive.

 

livvCette édition était dédiée à Jean Carmet, dont on célèbre cette année le 20e anniversaire de sa disparition. L’âme du Bourgueillois, une des chevilles ouvrières de la manifestation saumuroise, a plané tout au long de la journée sur les Caves Bouvet-Ladubay, qui accueille les Journées. Les pensées sont allées aussi à Jean-Claude Brialy, dont le maire, Jean-Michel Marchand, a évoqué le souvenir aux côtés de Marie-Christine Barrault. Ivan Levaï a rendu un belle hommage à Régine Deforges, récemment décédée, en retraçant son parcours atypique et militant, de celle qui fût aussi sa voisine et pour les Saumurois une habituée du salon.

livIl est à noter que le prix Jean-Claude Brialy de la Ville de Saumur a été attribué à Dany Laferrière pour “Journal d’un écrivain en pyjama” édité chez Grasset.

Les prochaines Journées internationales du Livre et du Vin auront l’âge de raison en fêtant ses vingt ans sans laisser de côté ce tourbillon de folie qui les caractérise.

 

 

 

 

 

 

 

_DSC6617 _DSC6615 _DSC6609 _DSC6606 _DSC6604

Plus de photos et d’infos sur la page facebook du Livre et du Vin