Share Button

Le mercredi 8 juillet à partir de 10 heures, venez assister à la restitution de l’épi de faîtage de la tour Sud-Est du Château de Saumur. Tous les saumurois sont invités à assister à cette opération exceptionnelle nécessitant l’intervention de 2 grues.

epi faitageJPGLa Ville de Saumur a entrepris depuis 1997 une vaste campagne de restauration de son château, fleuron de son patrimoine monumental. Depuis l’automne 2013, une tranche de travaux portant sur les façades et les couvertures du bâtiment a débuté et s’étalera sur quatre ans.
Ces travaux visent à restaurer les dégâts du temps mais aussi à restituer à l’édifice son allure de château de contes de fées.

C’est pour cela que la Ville de Saumur, en accord avec l’Inspection générale des Monuments Historiques et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) a décidé de réinstaller des épis de faîtage sur les tours concernées par les travaux.

epi lys

 

Les épis de faîtage, sont des ornements de toiture servants à habiller les poinçons de charpente. S’ils sont fréquents sur les édifices à la fin du Moyen-Âge, ils sont particulièrement spectaculaires sur les demeures nobles.
Ils présentent en général les armes du propriétaire des lieux. Ils présenteront donc les armes des ducs d’Anjou : l’écu de France (d’azur semé de fleurs de lys d’or) brisé d’une bordure de gueules (rouge) et la croix d’Anjou (croix latine à double traverse).

 

Pour la construction et la pose de l’épi de faîtage, la Ville de Saumur, a bénéficié du concours financier de  l’Etat/ DRAC Pays de la Loire (44.5%), de la Région Pays de la Loire (20 %) et du Département de Maine-et-Loire (15%).

epiGrâce à la souscription lancée conjointement par la Ville de Saumur et la Fondation du Patrimoine, l’opération de dorure de l’épi et de l’émaillage de l’oriflamme a été financée entièrement par des fonds privés :
– Fondation du Patrimoine – Club Mécènes d’Aujourd’hui (59%)
– Fondation du Patrimoine – souscription publique (41%).

12 000 feuilles d’or ont été nécessaires pour cet épi qui mesure plus 12 mètres et qui pèse environ 2,5 tonnes.
La tour sud va donc retrouver son majestueux épi de faîtage et redonner ainsi au Château de Saumur, joyau de l’architecture gothique princière, son lustre d’antan.

La souscription n’est pas clôturée, elle se poursuit pour la restauration de la Tour du Roi René.
La Ville de Saumur et la Fondation du Patrimoine travaillent ensemble pour la sauvegarde de plusieurs biens patrimoniaux de Saumur.  Deux autres souscriptions publiques sont en cours pour : l’orgue de Nantilly et  la crypte de St Hilaire St Florent.