Share Button

Le 20 novembre, dans le cadre du 28ème anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant, UNICEF France a choisi de mettre l’accent sur « Les enfants font entendre leur voix ».
En cohérence avec ce thème, la Ville de Saumur a fait de l’élection du Conseil Municipal des Enfants (CME) le moment phare de ses actions. Ainsi, en donnant la parole aux enfants, le CME met en pratique un des droits fondamentaux : le droit à l’expression.

CME, pourquoi ?
Cette instance permet aux jeunes de donner leurs idées et de réaliser leurs projets pour améliorer la ville et la vie des habitants et plus particulièrement des jeunes. Les bonnes idées ne manquent pas !

CME, qui en fait parti ?
Les candidats habitent Saumur, Bagneux, St-Hilaire-St-Florent, St Lambert-des-Levées
ou Dampierre-sur-Loire.
Ils ont entre 9 et 12 ans et sont en CE2 ou CM1.
Du 6 au 10 novembre 2017, les candidats ont dû convaincre les autres élèves de voter pour eux.
Chaque candidat a expliqué ses idées, ses projets sur la question « Qu’est-ce que je propose pour améliorer la vie de tous les jours dans ma ville ? »

Tous aux urnes le 21 novembre !

Au terme de cette campagne électorale menée au sein de leurs écoles par les enfants de CE2 et/ou CM1, tous les élèves de CE2, CM1, CM2, des écoles publiques et privées de la Ville de Saumur, pourront aller voter le 21 novembre pour le Conseil Municipal des Enfants.

Cartes d’électeurs, bulletins de votes avec les noms des candidats, urnes, listes électorales, passage à l’isoloir : tout se déroulera comme en “vrai”. Les enfants pourront aussi découvrir les modalités du dépouillement avec la proclamation des résultats à partir de 19h30, à la Mairie de Saumur. Un bon moyen de s’initier à son rôle de citoyen.

Puis, durant deux ans, les jeunes élus seront amenés à découvrir le fonctionnement de la Ville, s’impliquer dans la vie de leur commune, prendre des responsabilités et des décisions dans la mise en place de projets, apprendre à travailler ensemble. C’est une expérience enrichissante pour le travail en équipe, la prise de parole en public, le débat collectif, le rapport aux autres…

CME : Événements à venir…

Mercredi 22 novembre : « l’Hôpital de la joie »
La commission « Solidarité et Vivre Ensemble » du Conseil Municipal des Enfants 2015-2017 a mené un projet de sensibilisation sur la vie à l’hôpital lorsque l’on est un enfant. Pour répondre à cet objectif, ils ont choisi de créer un mini spectacle au profit des enfants malades.
Cette présentation finale est organisée le mercredi 22 novembre à 18h30 à la SCOOPE.

Mercredi 29 novembre :
Le passage de témoins entre les nouveaux et les anciens élus du Conseil Municipal des Enfants clôturera ces actions.
Lors de cette manifestation, des bénévoles de l’UNICEF 49 interviendront sous forme de plaidoyer.

Journée mondiale de l’enfance :
nos rendez-vous à ne pas louper !

Une vidéo
Depuis quelques jours, en préambule de ces manifestations, la Ville de Saumur relaie sur ses réseaux sociaux, la vidéo de l’UNICEF Monde sur la journée mondiale de l’enfance.
Sur le même principe, une vidéo « made in Saumur » est en cours de réalisation. Des témoignages d’enfants y seront filmés. L’objectif est d’interroger les enfants et de connaître comment ils ressentent leur rôle dans la ville.
Réalisée avec la participation d’une classe d’une école saumuroise lors d’un moment de campagne des candidat(e)s au CME et avec la participation de l’actuel CME lors de leur dernière commission, cette vidéo d’une durée de 2 minutes sera montée par Christophe Roulleau de la Société Objectif Prod.

Lundi 20 et mardi 21 novembre : “Promenons nous dans les droits. L’enfant et ses droits d’hier à aujourd’hui”
Une exposition sera installée dans les services de l’Hôtel de Ville et dans les bureaux de vote lors de l’élection du CME.
Exposition conçue dans le cadre du programme EnJeu(x) et mise à disposition gracieusement par l’Université d’Angers

Lundi 20 novembre : “S’exprimer, participer, quand on est un enfant : comment ça marche ?”
Comment faire pour rendre effectif l’expression et la participation des enfants et des jeunes sur un territoire ?
Destinée à un public large (professionnels de l’éducation, du milieu médico social, acteurs associatifs, citoyens curieux), ce rendez-vous permettra à chaque participant de prendre du recul sur ses propres expériences et de repartir avec de nouveaux outils pour favoriser l’écoute, l’expression voire la participation.
18h30 à l’Ile des Enfants
Jauge limitée à 50 personnes.
Inscrivez-vous en ligne