Share Button

sirène à NantesPlusieurs sirènes d’alerte à la population vont être installées sur Saumur et ses communes associées. A partir de décembre, elles se feront entendre le premier mercredi de chaque mois à midi. En attendant, des essais sont programmés dès le 13 novembre pour celle de Bourman.

C’est le château d’eau du carrefour de Bourman, en haut de Bagneux, qui va recevoir la première sirène d’alerte. Des tests sonores sans incidence sur la vie locale, uniquement pour vérifier son bon fonctionnement, auront lieu le 13 novembre entre 14 et 16h. A partir du 1er décembre, les tests se dérouleront une fois par mois, le premier mercredi de chaque mois à midi. Deux autres sirènes doivent également être installées près du lycée technique et à Saint-Lambert-des-Levées.

Mais au fait, à quoi servent ces sirènes ?

Les sirènes restent utilisées pour alerter la population en cas de grave danger. Alors, elles émettent un son montant et descendant. Le début de l’alerte se caractérise par 3 séquences séparées d’un silence, d’un son montant et descendant 5 fois. La fin de l’alerte fait entendre un son continu de 30 secondes.
Les essais mensuels ont lieu tous les premiers mercredi du mois à midi avec une seule séquence d’un son montant et descendant 5 fois.

En cas d’alerte, réagissez immédiatement et mettez-vous en sécurité.  En cas de risque inondation; rejoignez sans délai un lieu en hauteur ou appliquez les consignes du P.C.S. Pour tout autre risque, vous devez rejoindre sans délai un bâtiment et restez confiné. Il est demandé de se tenir informé et de respecter les consignes des autorités diffusées sur France Bleu, France Info, autres radios locales ou France Télévisions.
Les services de l’Etat indiquent qu’il est inutile et dangereux d’aller chercher vos enfants à l’école, ils y sont protégés par leurs enseignants. Ne téléphonez qu’en cas d’urgence vitale.
Vous pouvez vous préparer grâce au Plan Familial de Mise en Sûreté ici